Le Journal de Montreal

Je crains pour mon couple

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Dans la jeune trentaine, je suis en couple avec un garçon de mon âge depuis six mois. Nous avons pris le temps de faire un voyage ensemble pour nous connaître plus en profondeur, car nous savions que dans un premier temps, notre union serait courte puisqu’il avait planifié pour septembre 2015 un voyage d’études d’un an en Angleterre.

Le voyage s’est si bien déroulé que je m’imaginais qu’il renoncerai­t à l’Angleterre pour rester avec moi. Mais il en est autrement puisqu’il n’a pas mis son projet de côté en dépit de notre amour naissant. Je suis triste et j’ai l’impression que dans le fond, je ne suis qu’une fille de passage dans sa vie, et qu’une fois de l’autre côté de l’océan, il m’oubliera vite.

Vous ne pouvez pas savoir combien ça m’attriste. J’avais l’impression d’être enfin tombée sur le bon, l’homme fait pour moi, celui avec lequel je pourrais sérieuseme­nt songer à fonder une famille. Même s’il m’assure qu’il va revenir vers moi dans un an, qu’entre temps je pourrais aller le retrouver pendant mes vacances, j’ai du mal à le croire. Je me dis qu’un gars qui aime une fille comme il dit m’aimer est capable de mettre de côté un projet, même s’il le caresse depuis longtemps, et même si celui-ci doit l’aider à donner un souffle nouveau à sa carrière.

Devrais-je tirer tout de suite un trait sur cette histoire ou me résigner à attendre ce garçon pendant un an, prenant le risque qu’il m’ait oubliée au retour? Comme il part dans quelques jours, je suis dans l’urgence de prendre une décision et j’aimerais lui demander qu’il s’engage solennelle­ment avec moi avant de partir. Est-ce correct?

Fille perdue

Mais de quelle urgence parlezvous ici? De celle qui vous calmerait s’il vous disait qu’il renonce à son projet pour rester à vos côtés? Et quelle véritable assurance de sa sincérité à long terme cela vous donnerait-il? Aucune. Vous auriez juste la preuve que ce garçon n’est pas constant dans ses envies et que malgré tous les efforts et toutes les démarches qu’il a dû faire pour programmer ce voyage d’étude important pour lui, il est capable de tout annuler sur un coup de tête.

Si par engagement solennel vous voulez parler de fiançaille­s et de promesse de mariage, je vous dirais que c’est mettre la charrue devant les boeufs. Faites un peu plus confiance à la vie, et de grâce, ayez un peu plus confiance en vous même. S’il est pour vous ce garçon, il vous reviendra. Et si vous êtes pour lui, jamais je ne croirai que vous êtes incapable d’un an de patience pour attendre son retour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada