Le Journal de Montreal

De nombreuses erreurs

La défaite contre Vancouver a mis en lumière quelques lacunes de la formation

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

VANCOUVER | On peut retirer plusieurs éléments de la défaite de 2 à 0 de l’Impact contre les Whitecaps, mercredi.

Au-delà de l’échec, on retiendra les quatre cartons jaunes en première demie, dont ceux à Victor Cabrera. Disons que Silviu Petrescu avait le carton facile.

Certes le premier était sévère, mais il est indéniable que l’arrière s’est placé à plus d’une reprise en mauvaise posture.

Quand il n’y a qu’une vingtaine de minutes de jouées et que les deux défenseurs centraux ont chacun un jaune, c’est un signe que la soirée sera longue.

En fin de compte, c’est l’équipe la plus talentueus­e qui a gagné. Sans Ignacio Piatti et Didier Drogba, l’Impact partait avec deux prises contre lui.

On a souvent reproché à Frank Klopas de ne s’en tenir qu’à sa formation 4-2-3-1. Or, la surprise générale, il a décidé d’opter pour un 4-3-3 mercredi soir.

C’était audacieux mais justifié par le besoin de marquer et de l’emporter, mais était-ce une bonne idée de tenter quelque chose de nouveau dans un match de finale?

Difficile d’en juger puisque la formation n’aura duré qu’une demi-heure.

L’expérience devra être tentée à nouveau avec Drogba dans l’alignement pour en prendre la véritable mesure.

PAS D’AJUSTEMENT

La décision de Klopas qui a le plus surpris est toutefois celle qu’il n’a pas prise.

Dès l’expulsion de Cabrera, il aurait été souhaitabl­e qu’il insère Wandrille Lefèvre pour le remplacer.

Il a plutôt préféré déplacer Nigel Reo-Coker du milieu défensif vers le flanc droit défensif.

Et que s’est-il passé? Reo-Coker, avec une passe maladroite, a été directemen­t responsabl­e du premier but des Whitecaps.

On l’avait pourtant essayé à ce poste dans un autre match de finale, en Ligue des champions cette fois, et le résultat n’avait été guère concluant. Klopas a donc joué avec le feu.

Qui plus est, il n’y a pas eu plus d’ajustement au retour de la mi-temps, ce qui est intrigant.

LONGUE ATTENTE

Finaliste de la plus récente Ligue des champions de la CONCACAF, l’Impact devra donc attendre au moins jusqu’en 2017 avant d’y participer à nouveau.

C’est une très longue attente pour un club qui a pris tout le monde par surprise dans la compétitio­n continenta­le le printemps dernier.

C’est aussi dire qu’à moins d’une prolongati­on de contrat, Didier Drogba n’aura pas la chance de participer au tournoi.

Et ça, c’est franchemen­t dommage.

 ??  ?? Le défenseur de l’Impact, Ambroise Ayongo, a tenté de soutirer la balle à Cristian Techera des Whitecaps durant la première demie.
Le défenseur de l’Impact, Ambroise Ayongo, a tenté de soutirer la balle à Cristian Techera des Whitecaps durant la première demie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada