Le Journal de Montreal

Les valeurs sûres

-

De retour de vacances, je me dépêche de faire un tour d’horizon des cinq grands championna­ts européens au moment où ils s’amorcent.

FRANCE

C’est au pays de la baguette et du camembert qu’il y a le moins de suspense. Il faudrait un cataclysme de proportion­s bibliques pour que le PSG ne remporte pas un quatrième titre consécutif.

L’an dernier, Marseille et Lyon furent dans la course tant que le PSG joua sans se forcer. Il a suffi que le PSG appuie légèrement sur l’accélérate­ur en fin de saison et la lutte s’est terminée. Normalemen­t, ça ne devrait pas être plus compliqué cette année, surtout que Marseille a perdu trois joueurs de premier plan: Gignac, Imbula et Payet.

Le vrai défi pour les Parisiens, renforcés par l’arrivée de Di Maria, c’est le titre européen, véritable objectif des propriétai­res qataris. Ce n’est pas irréaliste.

ANGLETERRE

La lutte se fera entre les mêmes quatre que l’an dernier: Chelsea, City, United et Arsenal. Liverpool et Tottenham se tiendront en embuscade derrière, mais il leur manque une coche.

Chelsea part favori, mais devra batailler ferme. Deux points d’interrogat­ion chez les Blues: Mourinho réussira-t-il à relancer Falcao et Diego Costa évitera-t-il les blessures?

Chez United, Schweinste­iger semble mieux fait pour le jeu anglais que Di Maria. Les Devils se sont aussi renforcés avec les arrivées de Depay, Schneiderl­in et Darmian. Un point d’interrogat­ion: est-ce que le départ de Van Persie n’en met pas trop, en attaque, sur les épaules d’un Wayne Rooney que je sens prématurém­ent usé malgré le triplé d’avant-hier?

Arsenal, avec un nouveau gardien de premier plan (Cech), et City, bourré de talent et qui est allé chercher Sterling, seront des prétendant­s sérieux.

ITALIE

Avec 17 points d’avance, la Juventus était seule l’an dernier.

Cette année, elle devra se passer de Pirlo, Tevez et Vidal, trois authentiqu­es méga-vedettes. Mais les arrivées de Dybala, Khedira, Mandzukic et Zaza augurent bien. La Vieille Dame part encore favorite, mais on a des raisons de croire que la course pourrait être plus serrée. Les challenger­s seront la Roma et les deux clubs milanais.

Je surveiller­ai aussi attentivem­ent les performanc­es des clubs issus de la deuxième division: Joey Saputo est maintenant copropriét­aire de Bologne, et Carpi et Frosinone sont deux des plus petits clubs à avoir gagné le droit de jouer en première division.

ALLEMAGNE

Le Bayern visera un quatrième titre consécutif. Il a gagné les trois derniers avec des avances de 25, 19 et 10 points. Est-ce que ce sera plus difficile cette année? Normalemen­t, non. Comme pour le PSG, le véritable objectif des Bavarois, renforcés par l’arrivée d’Arturo Vidal, sera la Ligue des champions.

Si un club peut minimaleme­nt menacer le Bayern, ce devrait être Borussia Monchengla­dbach. À Dortmund, le jeune entraîneur Thomas Tuchel aura la lourde tâche de chausser les bottes de Jürgen Klopp, adoré des fans et qui préconisai­t un style ultra-offensif.

ESPAGNE

Est-ce que le nouvel homme responsabl­e de la Maison-Blanche, Rafa Benitez, mettra Ronaldo carrément en position d’avant-centre? Quel rôle faire jouer à Bale pour obtenir plus de rendement que l’an dernier? Où caser Arda Turan quand vous avez une surabondan­ce de talent au milieu et en avant comme le Barça?

Bref, dans la péninsule ibérique, ce seront les ajustement­s qu’on observera tellement on sait que la course se

fera entre les deux géants.

 ??  ?? Le Bayern a renforcé ses rangs avec Arturo Vidal.
Le Bayern a renforcé ses rangs avec Arturo Vidal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada