Le Journal de Montreal

BOLT RENVERSÉ PAR UN CAMÉRAMAN

-

PÉKIN | (AFP) Le Jamaïcain Usain Bolt a de nouveau fait le plus grand bien à l’athlétisme en dominant l’Américain Justin Gatlin, suspendu à deux reprises pour dopage, hier, sur le 200 m des Mondiaux de Pékin.

Grâce à Bolt, c’est l’idée d’un athlétisme où l’on peut triompher sans dopage jusqu’à preuve du contraire - qui a pris le dessus jeudi, comme dimanche soir en finale du 100 m.

Car si Gatlin, deux fois suspendu pour un total de cinq ans, l’avait emporté, cela aurait aurait posé question. Quelle que soit l’honnêteté de l’Américain, désormais.

Les plus optimistes s’enthousias­meront donc de cette justice sportive, qui n’a prêté à aucune discussion.

CATASTROPH­E ÉVITÉE

Mais Bolt a frôlé la catastroph­e après la course. Alors qu’il célébrait son nouveau titre au 200 m, il a été renversé par un caméraman qui le filmait en circulant sur un segway en bord de piste. Le choc, spectacula­ire, a fait chuter le sextuple champion olympique de sprint sur le postérieur, assez violemment, comme un tacle par derrière réalisé par un footballeu­r maladroit.

Le caméraman a en fait perdu le contrôle de son gyropode électrique en tapant à très faible vitesse les rails de la caméra permettant de filmer les sprinteurs dans la ligne droite.

La clameur dans le stade a été à la mesure de la surprise générée par la collision. Mais Bolt s’est finalement relevé quelques instants plus tard, prenant des nouvelles du caméraman, avant de reprendre son tour d’honneur, tout sourire.

DEUX HUMORISTES EN DEVENIR

«Il m’a fauché. La rumeur que j’essaie de lancer dès à présent c’est que c’est Justin Gatlin qui l’a payé. Mais je vais bien, donc c’est bon», a commenté Bolt.

Ce à quoi Gatlin a immédiatem­ent rétorqué, non sans humour: «Je veux qu’il (le caméraman) me rende l’argent, il n’a pas fini le boulot !»

Bolt est attendu de retour sur la piste demain avec le 4x100 m jamaïcain, tenant du titre mondial.

PLUS À L’AISE AU 200M

Alors que Bolt s’était imposé d’un petit centième sur 100 m, il a cette fois-ci pris ses distances avec Gatlin dans les 50 derniers mètres, pour gagner en 19 sec 55/100e (dixième chrono de tous les temps sur la distance) contre 19 sec 74/100e pour Gatlin.

Le Sud-africain Anaso Jobodwana (19,87) a complété le podium.

Bolt conforte son statut d’athlète le plus médaillé (12) et plus titré (10) de l’histoire des Mondiaux.

Au sortir d’une courbe supersoniq­ue, les deux hommes étaient encore quasiment au coude à coude pour les derniers 100 m.

Mais Bolt, justement, est bien plus à l’aise sur le demi-tour de piste que sur 100 m.

Lui qui a débuté sa carrière en faisant quelques 400 m, a continué à livrer son incomparab­le foulée tandis que Gatlin se crispait.

ICÔNE ABSOLU DE SA DISCIPLINE

Le sextuple champion olympique est un ogre du sprint, et l’icône absolu de sa discipline.

«Un seigneur. Je vous avais dit les gars que je le ferai», a pu se griser Bolt, dont la souriante arrogance a tout de légitime. C’est ma quatrième médaille d’or sur le 200 m, c’est un grand accompliss­ement», a-t-il ajouté.

À 29 ans, et alors que nombre d’observateu­rs le pensaient sur la pente descendant­e, Bolt a répondu de la plus brillante des manières, à un an des Jeux olympiques de Rio.

Comme Bolt, l’Américaine Allyson Felix a écrit l’histoire en ajoutant une 9e médaille d’or à son incomparab­le palmarès, la première sur 400 m (49.26, MPM).

Et le marteau dames a vu la Polonaise Anita Wlodarczyk dominer la finale, avec un jet à 80,85 m, deuxième performanc­e de tous les temps derrière son propre record du monde établi le 1er août dernier (81,08 m).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada