Le Journal de Montreal

Toe ou tard

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Savez-vous ce qui serait beau dans le Centre Bell et qui rendrait un bel hommage à un des grands qu’on est en train d’oublier? Aux quatre coins de l’édifice, un chapeau accroché au mur et même un chapeau géant au plafond. Oui, le chapeau de Toe Blake qui, derrière le banc du Canadien, et toujours coiffé d’un feutre, a gagné pas moins de huit coupes Stanley en 13 ans, dont cinq consécutiv­es. Il en avait déjà embrassé trois autres comme joueur, dont deux comme complice de trio de Maurice Richard. Il a été l’un des importants personnage­s de l’histoire du Canadien. Un leader extraordin­aire qui, on l’oublie ou on ne le sait pas, a aussi été un influent capitaine de l’équipe. Après sa retraite, en 1968, il ne ratait jamais un match, toujours posté au bout de la passerelle. J’ai eu l’occasion de le côtoyer, de le connaître, et je peux affirmer aujourd’hui qu’il était un coach bien en avant de son temps et qu’il a accompli des choses extraordin­aires tout en restant discret, modeste.

chapeau

À sa façon, il était philosophe et psychologu­e. Excellent stratège, il n’enseignait pas le hockey, il enseignait la victoire, et le comporteme­nt pour y arriver. Il savait diriger les plus grands et intégrer les jeunes, les moins flamboyant­s. Il leur confiait des missions. Monsieur Blake pouvait être doux, compréhens­if, empathique et devenir dur et impitoyabl­e au bon moment. Il travaillai­t seul et ses équipes étaient religieuse­ment préparées jusque dans les moindres détails. On parle de donner le nom de Scotty Bowman au trophée du meilleur instructeu­r, et je suis d’accord, parce qu’il est plus près de notre époque. Mais pour moi, celui qui fut le plus grand à diriger cette équipe portait un chapeau derrière le banc. C’était Hector.

patati et pas de patate

√ Mot d’enfant. Maéva Roy-Laberge, 4 ans, fait une mise au point à sa maman, la ravissante Cynthia: «Moi, maman, j’aime pas ça me calmer les nerfs.» √ La campagne électorale fédérale est aussi palpitante que les huitièmes de finale du frisbee aux prochains Jeux olympiques. √«Y a pas juste juillet qui a été très chaud...» (Un gars qui s’est fait prendre sur Ashley Madison) √ Hydro exagère. J’ai pogné un choc

et mon compte a monté de 20$. √ Proverbe américain: L’avenir appartient aux gens qui se lèvent gros.

À Mardi

Question. Et si Toe Blake avait été francophon­e? L’aurait-on oublié?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada