Le Journal de Montreal

Annonce controvers­ée pour recruter des employés

- Caroline Pailliez

Le gérant d’un restaurant Benny, après avoir soulevé un tollé sur la Toile en publiant une offre d’emploi pour trouver «de belles poules» afin de «remplir» sa rôtisserie, a finalement trouvé une candidate.

Le gérant du Benny Express de l’autoroute 40 à Lavaltrie a créé toute une controvers­e sur les médias sociaux quand il a publié une annonce dans laquelle il indiquait chercher «de belles poules pour remplir notre rôtisserie de nouvelles caissières!»

«C’était vraiment pour faire rire un peu, se défend-il. On voulait mettre un petit

punch pour attirer l’attention. On publie des annonces d’habitude dans le journal local, mais on a très peu de réponses.»

L’annonce a toutefois déclenché une vague de colère parmi des internaute­s qui l’ont traité de «macho» et de «sexiste». Certains allaient même jusqu'à parler de «harcèlemen­t sexuel». Le gérant a reçu des appels presque menaçants.

DÉSOLÉ

«Ça a pris une ampleur que je n’aurais jamais imaginée», déplore-t-il. «J’ai vu des affaires, ça n’a pas de bon sens. J’ai fait des erreurs dans ma vie, mais jamais, au grand jamais, je n’ai été ce qu’ils ont pu marquer là-dedans. Ça atteint un petit peu.»

Le gérant qui travaille depuis sept ans au Benny Express se dit complèteme­nt dépassé par la tournure des événements.

«Je suis désolé si j’ai affecté des personnes. Ce n’était vraiment pas mon intention. Je n’aurais pas dû écrire ça», explique-t-il.

«Je ne suis pas un macho dans la vie de tous les jours. Bien au contraire. Je suis un gars très réservé. J’ai beaucoup de respect pour les femmes», précise-t-il.

Il souhaite d’ailleurs prendre entièremen­t le blâme pour l’annonce. «Je l’ai écrite seul, sans le consenteme­nt de mes propriétai­res», dit-il.

S’il est désolé d’avoir choqué des gens, il souhaite également s’excuser auprès de la famille Benny, qui possède l’enseigne de la rôtisserie.

«Je ne voulais pas les exposer comme ça», dit-il.

EMPLOYÉE TROUVÉE

Malgré les commentair­es négatifs, le gérant a obtenu des candidatur­es pour le poste.

«Il y a un pourcentag­e de gens qui ont trouvé l’annonce drôle. Certains ont bien réagi», précise-t-il.

Il a donc commencé le processus de sélection avec des entrevues et a même déjà engagé une nouvelle caissière, qui devrait commencer dans quelques jours ses horaires de nuit. Il continue toutefois ses embauches.

«On continue de chercher en permanence. Il y a eu beaucoup de roulement avec l’été. La plupart des employés étaient des étudiants, ils sont donc partis», explique-t-il.

L’annonce a, depuis, été retirée de la page Facebook.

« de belles poules pour remplir notre rôtisserie de nouvelles caissières ! »

– L’annonce du gérant

 ??  ?? L’annonce a finalement porté fruit pour le gérant du Benny Express de Lavaltrie, qui a trouvé du personnel.
L’annonce a finalement porté fruit pour le gérant du Benny Express de Lavaltrie, qui a trouvé du personnel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada