Le Journal de Montreal

Assermenta­tion du chef du SPVM sur fond de contestati­on

- Marie-Christine Noël MCNoelJDM marie-christine.noel@quebecorme­dia.com

Assermenté en l’absence de ses policiers et de son prédécesse­ur, le début de mandat du nouveau directeur du SPVM Philippe Pichet s’annonce houleux.

Le maire Denis Coderre et le nouveau chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) tenaient à célébrer cette journée d’assermenta­tion, hier, mais le litige qui se continue entre la ville et les policiers de Montréal a fait de l’ombre à l’événement.

Surtout que la Fraternité des policiers a annoncé quelques heures avant le début de la cérémonie protocolai­re qu’aucun représenta­nt ne se déplacerai­t et «qu’elle n’assouplira pas ses moyens de pression pour l’événement». Depuis un an, les policiers de Montréal dénoncent la réforme des régimes de retraite.

Une décision qui a visiblemen­t déçu Philippe Pichet qui est devenu hier le 38e directeur du SPVM.

«Ils ont été invités, c’est malheureux. J’aurais aimé qu’ils soient présents, a déclaré le nouveau chef dans un court point de presse. J’ai dit que j’allais ouvrir et continuer le dialogue avec la Fraternité. Moi je vais tout faire pour travailler ensemble pour l’avenir».

UN GRAND ABSENT

Pour sa part, le maire de Montréal, Denis Coderre, a été moins tendre envers la Fraternité.

«Ils ont manqué une belle opportunit­é. On va miser sur ceux qui sont présents».

Même si plusieurs ont rendu hommage à l’ancien directeur du SPVM, Marc Parent, lors des discours, ce dernier brillait, lui aussi, par son absence.

Pourtant, dans le Hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal se trouvait Yvan Delorme, l’ancien chef qui a rempli les mêmes fonctions que Marc Parent par le passé. Ainsi que Jacques Duchesneau, ex-directeur de la police de la Communauté urbaine de Montréal.

Questionné sur l’absence de Marc Parent, le maire de Montréal s’est empressé de répliquer.

«Il n’y a rien là, je lui ai parlé avant la cérémonie. Il a des préparatif­s de mariage [...] Et M. Parent a en haute estime M.Pichet. Il a été son chef de cabinet, donc ne cherchez pas de bibittes.»

Toutefois, Le Journal révélait en mai dernier que Marc Parent quittait à la fin de son mandat après un froid avec le directeur général de la Ville. Selon nos sources, la relation entre M. Parent et le directeur général (DG) Alain Marcoux se serait détériorée en début d’année. Une informatio­n que le maire de Montréal a toujours niée.

TOUT UN DÉFI

Philippe Pichet compte plus de 24ans de service au sein du SPVM et a notamment dirigé la division de lutte antiterror­iste et la planificat­ion opérationn­elle.

Ce dernier aura sous sa responsabi­lité plus de 6000employ­és. En plus de prendre part au processus de négociatio­n des convention­s collective­s de ses 4500 policiers.

À ce sujet, le président de la Fraternité, Yves Francoeur, a ajouté hier «qu’au cours des dernières années, les policiers et policières de Montréal ont été privés de leur droit de négocier librement leurs conditions de travail, et ce, en contravent­ion des principes constituti­onnels les plus élémentair­es».

« J’AI DIT QUE J’ALLAIS OUVRIR ET CONTINUER LE DIALOGUE AVEC LA FRATERNITÉ. MOI JE VAIS TOUT FAIRE POUR TRAVAILLER ENSEMBLE POUR L’AVENIR [...] ILS ONT ÉTÉ INVITÉS, C’EST MALHEUREUX. J’AURAIS AIMÉ QU’ILS SOIENT PRÉSENTS. »

– Philippe Pichet, nouveau chef du SPVM

 ??  ?? Le nouveau directeur du SPVM, Philippe Pichet, était visiblemen­t heureux lors de son assermenta­tion. Il avait été recommandé par le maire Denis Coderre, et sa candidatur­e avait été retenue par le comité de sélection de la Ville de Montréal.
Le nouveau directeur du SPVM, Philippe Pichet, était visiblemen­t heureux lors de son assermenta­tion. Il avait été recommandé par le maire Denis Coderre, et sa candidatur­e avait été retenue par le comité de sélection de la Ville de Montréal.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada