Le Journal de Montreal

Les citoyens invités à se prononcer sur l’aide médicale à mourir

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les citoyens canadiens sont invités à exprimer en toute liberté leur point de vue sur l’importante question de l’aide médicale à mourir au pays, en répondant à un questionna­ire disponible sur internet jusqu’au 11 octobre prochain.

Cette initiative fait suite à la création par le gouverneme­nt fédéral d’un comité externe chargé de réunir toutes les informatio­ns pertinente­s et les questions fondamenta­les sur l’aide médicale à mourir.

Les travaux du comité externe permettron­t d’éclairer et d’aider le gouverneme­nt fédéral qui doit apporter une réponse législativ­e à la décision de la Cour suprême du Canada dans l’arrêt Carter.

RAPPEL DES FAITS

En février 2015, dans cette cause Carter, la Cour suprême a jugé qu’il était inconstitu­tionnel d’interdire «à quiconque, y compris un médecin, de fournir une aide à mourir à une personne consentant­e», peut-on lire sur le site internet du comité externe sur les options de réponse législativ­e à ce jugement.

La Cour a déclaré que c’était au Parlement de créer un régime de réglementa­tion sur l’aide médicale à mourir et a ordonné le maintien des dispositio­ns du Code criminel jusqu’au 6 février 2016, «le temps que le Parlement réagisse et établisse les conditions et les circonstan­ces dans lesquelles l’aide médicale à mourir devrait être permise au Canada».

AIDE AUX RÉPONDANTS

Le comité externe suggère aux répondants de visiter son site internet avant de répondre au questionna­ire, afin de s’informer sur les pratiques en soins de fin de vie (suicide assisté, euthanasie volontaire) et tous les enjeux relatifs à ce sujet.

«(...)les réponses sincères des Canadienne­s et des Canadiens sont d’une importance extrême au moment d’élaborer un ensemble complet d’options dont le gouverneme­nt devra tenir compte pour répondre à la question à l’étude», a indiqué le Dr Harvey Max Chochinov, président du comité externe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada