Le Journal de Montreal

Martin défend les projets d’investisse­ment libéraux

-

AGENCE QMI | L’ancien ministre des Finances Paul Martin s’est porté jeudi à la défense de l’ambitieux plan d’investisse­ment dans les infrastruc­tures de Justin Trudeau, qui entraînera­it un déficit de 10 milliards dès la première Année de l’Arrivée Au pouvoir des libéraux.

Selon M. Martin, en temps de récession, il ne faut pas réduire les dépenses gouverneme­ntales, mais bien les augmenter pour stimuler la croissance économique. «On ne peut pas créer des emplois ou équilibrer un budget en mettant la croissance au neutre», a-t-il martelé hier lors d’un discours dans la région de Montréal.

M. Martin, qui a également été premier ministre, estime que les conservate­urs de Stephen Harper font fausse route avec leur «obsession» des compressio­ns gouverneme­ntales. Selon lui, cet entêtement est d’autant plus dommageabl­e que le Canada se trouve actuelleme­nt en récession. «Le débat ne devrait pas être pourquoi investir, mais dans quoi investir», a souligné M. Martin.

JEUNES

À son avis, de cette façon, on stimulera la création d’emplois pour les jeunes Canadiens. «Pour l’amour de Dieu, donnons une chance aux jeunes travailleu­rs», a-t-il lancé.

M. Martin accompagna­it son chef Justin Trudeau qui était de passage dans la circonscri­ption de LaSalle-Émard, qu’il a occupée aux Communes pendant 23 ans.

Jeudi, M. Trudeau avait présenté un plan considérab­le de dépenses publiques, s’engageant à investir 60 milliards $ dans les infrastruc­tures dans les 10 prochaines années. Le chef libéral vise trois secteurs: les investisse­ments sociaux, le transport collectif et l’économie verte.

TROP À GAUCHE ?

En point de presse, M. Trudeau s’est défendu d’être devenu le chef politique le plus à gauche des trois grands partis fédéraux, puisqu’il est le seul à être prêt à faire un déficit gouverneme­ntal pour financer des dépenses publiques.

«Je suis très à l’aise avec cette position, parce que je suis le seul chef qui dit la vérité au sujet de l’économie», a-t-il dit.

À son avis, les néo-démocrates bernent les Canadiens en prétendant qu’ils peuvent remplir leurs promesses tout en produisant un budget équilibré. Il a accusé Thomas Mulcair de refuser d’indiquer quelles compressio­ns il compte faire pour y arriver.

En réaction, Thomas Mulcair a affirmé qu’il n’avait aucune leçon à recevoir des libéraux, en particulie­r de Paul Martin, qu’il a qualifié de «roi de l’austérité».

 ??  ?? Paul Martin a soutenu la position du chef libéral Justin Trudeau selon laquelle il faut augmenter les dépenses pour stimuler l’économie, lors d’un discours prononcé à Montréal jeudi.
Paul Martin a soutenu la position du chef libéral Justin Trudeau selon laquelle il faut augmenter les dépenses pour stimuler l’économie, lors d’un discours prononcé à Montréal jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada