Le Journal de Montreal

Pansement dans un plat

Le resto reçoit une amende de 1500 $ pour des problèmes d’hygiène en juillet 2014

- Stéphan Dussault SDussaultJ­DM

Un client qui a trouvé un pansement dans son assiette et un autre qui a vu des souris ont fait payer le restaurant montréalai­s Big in Japan pour ses fautes.

l∫ Les inspecteur­s de la Ville ne se doutaient pas que la situation avait dégénéré au restaurant situé au 3723, boulevard Saint-Laurent.

Selon les rapports de visite obtenus par Le Journal, on n’avait rien de spécial à signaler le 26 avril 2013. Dans ces cas, les inspecteur­s ne retournent dans le restaurant que plusieurs années plus tard, afin de concentrer leurs énergies sur les cas les plus graves.

PANSEMENT DANS UN PLAT

De temps à autre, ce sont des consommate­urs qui se plaignent à la Ville et qui sonnent l’alarme. C’est ce qui est arrivé le 1er février 2014, quand un client du restaurant a trouvé un pansement dans sa nourriture.

Des inspecteur­s en salubrité alimentair­e sont passés et ont constaté qu’un cuisinier avait une plaie sur la main gauche et une brûlure à l’avant-bras. La plainte était fondée.

«Je vous assure que l’employé s’est fait parler. Et tous sont maintenant au courant des bonnes façons de faire», dit Julie Bisson, la propriétai­re du restaurant.

Ils ont aussi mis en garde le restaurate­ur sur la malpropret­é de la cuisine ainsi que sur la mauvaise températur­e de certains aliments. Quatre kilos de nourriture ont d’ailleurs été jetés.

Cinq mois plus tard, le 30 juin 2014, un autre client se plaint de la présence de souris et de la saleté du restaurant.

TOUJOURS AUSSI SALE

Cinq jours plus tard, les deux inspectric­es ont constaté beaucoup d’excréments de souris dans la salle à manger et au sous-sol, avec un frigo qui affichait 10 °C alors que la températur­e devait être maintenue à un maximum de 4 °C.

Mais surtout, le commerçant n’avait de toute évidence pas suivi les conseils de propreté que les inspecteur­s avaient donnés au début de l’année.

Selon le rapport d’infraction, les moisissure­s tapissaien­t les murs, le plancher autour des cuisinière­s au gaz était recouvert d’une couche de graisse brune durcie, des tablettes baignaient dans un liquide orange gluant.

Le 3 juin, un juge de la Cour municipale a condamné le commerçant à une amende de 1500 $ pour sa malpropret­é.

Aucune amende n’a été suggérée pour la vermine. «Toute la rue Saint-Laurent a ce problème. Notre exterminat­eur passe à tous les mois», dit Mme Bisson.

Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

 ??  ?? Le restaurant japonais du boulevard Saint-Laurent a reçu une amende de 1500 $ en juin dernier pour sa malpropret­é.
Le restaurant japonais du boulevard Saint-Laurent a reçu une amende de 1500 $ en juin dernier pour sa malpropret­é.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada