Le Journal de Montreal

71 cadavres retrouvés dans le camion de migrants

Quatre personnes arrêtées après la macabre découverte

-

EISENSTADT, Autriche | (Reuters et AFP) Le bilan des victimes retrouvées mortes jeudi dans un camion frigorifiq­ue abandonné le long d’une autoroute dans l’est de l’Autriche est de 71 morts, a annoncé hier la police autrichien­ne.

Trois Bulgares et un Afghan ont été arrêtés en Hongrie dans le cadre de l’enquête sur cette affaire.

Les services de la médecine légale autrichien­ne sont parvenus hier à établir le bilan exact de la tragédie en précisant que les victimes étaient 59hommes, huit femmes et quatre enfants, dont un groupe de ressortiss­ants syriens.

«Des documents de voyage syriens» ont été retrouvés dans le camion au milieu des corps en décomposit­ion, a précisé Hans Peter Doskozil, chef de la police de la province autrichien­ne du Burgenland.

Il a ensuite précisé que plusieurs téléphones mobiles avaient été retrouvés parmi les corps, disant espérer qu’ils puissent permettre d’aider à identifier les victimes.

La porte arrière du véhicule n’était pas verrouillé­e, mais son ouverture avait été rendue impossible de l’intérieur grâce à des câbles. Le système de réfrigérat­ion ne semble pas avoir été utilisé, mais l’air ne pouvait pas y circuler, a dit Peter Doskozil qui a précisé que les victimes portaient des vêtements légers.

MORTS ASPHYXIÉS ?

Les forces de l’ordre ont indiqué que le moment et la raison des décès restaient à déterminer, mais qu’il y avait «une certaine probabilit­é» pour que les réfugiés soient morts asphyxiés.

La police hongroise a annoncé de son côté l’arrestatio­n de trois ressortiss­ants bulgares et d’un Afghan.

Les hommes interpellé­s sont soupçonnés d’être «les petites mains (...) d’un gang bulgaro-hongrois de trafic d’êtres humains», selon le porte-parole de la police autrichien­ne, Hans Peter Doskozil.

 ??  ?? Ces migrants se sont recueillis hier à Budapest, en Hongrie, après la découverte la veille de dizaines de corps dans un poids lourd. Les victimes sont 59 hommes, huit femmes et quatre enfants.
Ces migrants se sont recueillis hier à Budapest, en Hongrie, après la découverte la veille de dizaines de corps dans un poids lourd. Les victimes sont 59 hommes, huit femmes et quatre enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada