Le Journal de Montreal

9 G$ de profits pour les banques

La Banque Scotia voit toutefois son bénéfice reculer

- CARL RENAuD

Les six grandes banques canadienne­s ont complété la période de publicatio­n de leurs résultats du dernier trimestre, hier. Elles ont récolté des profits cumulatifs de près de 9 milliards $ pour la période de trois mois, se terminant le 31 juillet, en dépit de la situation économique.

La Banque Scotia a été la dernière institutio­n à dévoiler son bulletin, en déclarant des profits de 1,8 milliard $ hier. Parmi les six grandes banques, elle est la seule à avoir enregistré une baisse de son bénéfice.

Ses profits ont reculé de 21 % en raison d’un gain de 555 millions $ comptabili­sé au troisième trimestre de l’an dernier. La Banque Scotia avait empoché la somme en vendant la majorité de sa participat­ion dans CI Financial.

EN HAUSSE

Les autres banques ont toutes déclaré des profits en hausse de 3 % à près de 8 % pour la période. La Banque TD et la Banque CIBC ont déclaré les plus fortes hausses de profits. La TD a enregistré un bénéfice net de 2,27 milliards $, en progressio­n de 7,5 %, et la CIBC a publié un bénéfice de 0,98 milliard $, en hausse de 6 %.

La Banque Nationale est la seule institutio­n financière québécoise qui se retrouve au palmarès des six grandes banques. La Banque Laurentien­ne, elle, est considérée comme une institutio­n régionale. Le bénéfice net de la Banque Nationale a bondi de 3 % à 0,45 milliard $.

Quant à la Banque Royale et à la Banque de Montréal, elles ont déclaré des profits de 2,48milliard­s $ et de 1,19 milliard $, respective­ment. Il s’agit d’une progressio­n de 4 % pour la Royale et de 5 % pour la Banque de Montréal, la première à avoir dévoilé ses résultats, mardi.

SUPÉRIEURS AUX PRÉVISIONS

Les six banques ont enregistré des bénéfices supérieurs aux prévisions des analystes financiers. On s’attendait à ce que le ralentisse­ment économique, qui a frappé le Canada depuis quelques mois, entre autres en raison de la chute du cours du pétrole, et la baisse des taux d’intérêt, finisse par plomber le bilan des grandes banques.

La Banque Scotia, la CIBC et la Banque Royale ont augmenté le dividende versé à leurs actionnair­es pour le dernier trimestre. Les trois autres banques ont maintenu leur dividende au même niveau que l’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada