Le Journal de Montreal

Faut-il tout dire aux enfants?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Mon mari et moi, tous deux en mi quarantain­e, avec 20 ans de vie simple et tranquille et deux garçons de 8 et 10 ans, sommes entrés depuis quelques mois dans une zone de turbulence­s. Il y a six mois, mon mari a reçu l’appel d’un homme qui se disait son fils et qui voulait le rencontrer. Après quelques explicatio­ns par ce garçon aujourd’hui âgé de 27 ans sur le nom de sa mère, et le récit qu’il fit à mon mari des circonstan­ces de sa conception alors que sa mère n’avait que 15 ans et lui 16, un rendez-vous fut pris entre les deux.

Je précise ici que les parents de la fille ( des pro-vie acharnés) l’avaient obligée à mener sa grossesse à terme pour ensuite donner l’enfant en adoption. Comme de plus ils ne voulaient rien savoir du père biologique, ils l’ont si complèteme­nt écarté du processus, que l’enfant est né et fut donné en adoption sans qu’il ne le sache. Les années ont passé, et ce garçon a entrepris des recherches avec l’aide de ses parents adoptifs pour retrouver ses parents biologique­s. Il semble que la mère fut facile à repérer, et comme les grands-parents sont aujourd’hui décédés, elle a accepté de rencontrer son garçon et lui a dévoilé le nom de son père.

Mon mari a vu son garçon à quelques reprises, mais malgré ses demandes répétées de me rencontrer ainsi que nos garçons, mon mari hésite encore. Il croit les enfants trop jeunes pour leur raconter son histoire, alors que je pense le contraire. Même si mon mari est perturbé par cette histoire, je suis convaincue que la révéler au grand jour lui procurerai­t un soulagemen­t. J’appréciera­is avoir votre avis sur ce qu’il faut dire ou pas aux enfants. J’aurais tellement besoin que quelqu’un partage mon avis.

Une maman soucieuse de clarté

Et bien je partage entièremen­t votre avis. Et en référence avec la pensée du jour, ce type de situation fait partie de celles qu’il faut partager avec les enfants. Qui d’ailleurs, perçoivent si bien les émotions changeante­s de leurs parents, qu’ils ont peut-être déjà senti que quelque chose avait changé chez leur père.

Vous pouvez leur dire simplement que leur papa a eu un bébé alors qu’il était très jeune et que les parents de sa petite amie d’alors ont fait en sorte de l’écarter du portrait puisqu’il n’était pas autonome parce qu’encore aux études, et pas en mesure de prendre soin d’un enfant. Qu’aujourd’hui cet enfant est un adulte qui a eu envie de nouer connaissan­ce avec son père, et que désormais il souhaite connaître la famille de ce dernier. Je pense que votre conjoint a tout à gagner à révéler cette vérité lui-même plutôt que de laisser au hasard de la vie le soin de renseigner ses enfants un peu n’importe comment.

Quoi manger pour être en santé?

Je suis une jeune mère de famille qui essaie de donner de bonnes habitudes alimentair­es à ses enfants, mais je ne sais plus à quel saint me vouer tant les informatio­ns sur le sujet sont nombreuses et changent sans cesse. Quelle serait selon vous la ligne directrice à suivre, surtout quand on a un mari carnivore?

Élise T.

N’étant pas nutritionn­iste, je me contentera­i de vous donner certaines règle de base. Le gros bon sens me dit qu’avec un carnivore dans la famille, on ne peut pas couper la viande complèteme­nt. Augmentez les viandes blanches (poulet et le veau) et diminuez les viandes rouges. Ajoutez un repas de poisson par semaine en commençant par les plus faciles à faire accepter comme le saumon et le marlin, qui en passant a une texture de viande. Privilégie­z les produits frais et évitez tous les produits en conserve. Habituez tout le monde à manger cinq fruits et légumes par jour et des céréales à l’occasion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada