Le Journal de Montreal

De l’art sur deux roues

Le Real Spin City a lieu ce week-end à Montréal

- Joanie Godin JGodinJDM Pour plus de détails: www.realcitysp­in.com/ joanie.godin @quebecorme­dia.com

À première vue, la danse et le cyclisme ne semblent pas aller ensemble. Mais c’est pourtant le cas avec le BMX Flatland, une sous-catégorie du BMX Freestyle, qui sera en vedette ce week-end à Montréal dans le cadre du Real Spin City, présenté au TAZ.

l∫ Sport peu connu, le BMX Flatland est pour le moins intrigant. L’organisate­ur de l’événement, qui est lui-même l’un des meilleurs au monde dans cette discipline, Jean William Prévost, décrit son sport comme un genre de «ballet sur un BMX».

«C’est un sport hors de l’ordinaire. C’est plus une danse sur un vélo, avec des routines, des enchaîneme­nts avec des éléments à intégrer, comme un ballet, du breakdance ou du patinage artistique, a expliqué Prévost, actuelleme­nt septième sur le circuit mondial.

«Dans les routines, on essaie de faire vivre la chanson aux spectateur­s, avec des mouvements qui ralentisse­nt, accélèrent, qui suivent les changement­s de rythme. On se laisse emporter par la musique. Les gens auront vraiment l’occasion d’assister à quelque chose de spécial», a-t-il poursuivi.

La compétitio­n, qui en sera à sa deuxième édition à Montréal, opposera des profession­nels provenant d’une quinzaine de pays. C’est la quatrième étape du circuit cette année, sur un total de cinq disputées aux quatre coins du monde.

Les qualificat­ions ont lieu aujourd’hui et les finales demain de 15 h à 18h. Au cours de cette journée, les meilleurs «riders» s’affrontero­nt dans des duels un contre un notés par des juges, dans l’espoir de mettre la main sur le titre.

SACRIFICE

Prévost ne participer­a pas à cette compétitio­n puisqu’il en est l’organisate­ur. Il n’accumulera donc pas de points au classement mondial. Si cela le pénalise d’un côté, le Québécois ne s’en fait pas trop, car son objectif premier est de faire connaître son sport.

«Je veux offrir une plateforme aux athlètes, qu’ils aient une bonne visibilité à Montréal pour les aider à trouver des commandita­ires. Je suis passé à travers tant d’épreuves pour réussir à gagner ma vie en pratiquant ce sport, que je veux que d’autres puissent aussi y arriver. Je veux que les gars puissent simplement s’entraîner la tête tranquille. Les retombées pour mon sport sont plus importante­s que de me glorifier dans une compétitio­n», a mentionné le profession­nel de 28 ans.

 ??  ?? Jean William Prévost fait partie de l’élite mondiale du BMX Flatland. Il ne participer­a toutefois pas au Real Spin City de Montréal puisqu’il en
est l’organisate­ur.
Jean William Prévost fait partie de l’élite mondiale du BMX Flatland. Il ne participer­a toutefois pas au Real Spin City de Montréal puisqu’il en est l’organisate­ur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada