Le Journal de Montreal

2015, l’année des Cubs ?

-

CHICAGO | (Agence QMI) Il peut sembler ambitieux, voire farfelu, de croire que les Cubs de Chicago pourraient remporter la Série mondiale pour la première fois depuis 1908.

Et si le film Retour vers le futur II avait eu raison en accordant le championna­t du baseball majeur à cette équipe en 2015?

Sans confondre la réalité avec les aventures de Marty McFly, force est d’admettre que les Cubs vivent une véritable renaissanc­e présenteme­nt.

Si les Cardinals de St. Louis se dirigent vers le championna­t de la section Centrale de la Nationale, les Cubs conservent d’excellente­s chances de participer aux éliminatoi­res, en passant forcément par le match décisif visant à déterminer le 4e as.

Avant la rencontre de vendredi soir à Los Angeles, les Cubs présentaie­nt donc une fiche de 73-53, ce qui est tout à l’honneur de l’entraîneur-chef, Joe Maddon, débarqué dans la «ville des vents» avant le début de la présente campagne.

À titre comparatif, l’équipe avait conclu la saison avec ce même nombre de victoires en 2014, subissant par ailleurs 89 défaites. Les Cubs avaient alors terminé au dernier rang de leur section.

ATTENTION AUX GIANTS !

Ce soubresaut des Cubs, dont le dernier championna­t de division remonte à 2008, ne s’effectue pas seulement sur le terrain. Les partisans sont également nombreux (et enthousias­tes) au Wrigley Field, où le dossier est de 39-26.

Pour s’assurer d’une participat­ion aux éliminatoi­res, les Cubs devront toutefois se méfier des Giants de San Francisco.

Les deux équipes se sont d’ailleurs rencontrée­s lors d’une série de trois parties plus tôt cette semaine, en Californie. Après avoir remporté le premier match, les Cubs ont perdu les deux suivants.

Ayant gagné la Série mondiale trois fois lors des cinq dernières années, les Giants ont le bagage nécessaire pour connaître une solide fin de saison et coiffer les Cubs. Les prochains jours pourraient être un bon indicatif alors que San Francisco accueille St. Louis, qui représente un énorme défi, d’ici dimanche.

UN NOUVEAU RELEVEUR

Chez les Cubs, Anthony Rizzo est celui qui mène l’attaque, menant l’équipe autant au chapitre des doubles (30) et des circuits (25) qu’au niveau de la moyenne au bâton (,287). Le lanceur Jake Arrieta connaît pour sa part une saison extraordin­aire avec ses 16 victoires et sa moyenne de points mérités de 2,22.

En fait, la principale lacune des Cubs se retrouve chez les releveurs. La formation a obtenu Fernando Rodney, jeudi, cédant en retour un montant d’argent aux Mariners de Seattle. Par contre, Rodney n’est pas au sommet de sa forme. À 38 ans, il a conservé une moyenne de points mérités de 5,68 en un peu plus de 50manches de travail avec les Mariners, cette saison.

Certes, avec 24 sauvetages en 28 tentatives, Hector Rondon demeure efficace en fin de match, mais c’est pour mettre la table que les Cubs éprouvent certaines difficulté­s.

En bref, 2015 ne sera peut-être pas l’année des Cubs, mais la longue disette de plus de 100 ans pourrait bien connaître un dénouement heureux d’ici un an ou deux. À Chicago, les amateurs ont recommencé à y croire.

 ??  ?? FERNANDO RODNEY Nouveau releveur
des Cubs
FERNANDO RODNEY Nouveau releveur des Cubs

Newspapers in French

Newspapers from Canada