Le Journal de Montreal

Sauver le mois

- DAVE LÉVESQUE

L’Impact dispose d’un dernier match pour sauver son mois d’août.

Profitant pourtant de trois rencontres à domicile sur cinq, le onze montréalai­s n’a pas été capable de capitalise­r et de gagner du terrain au classement.

Lors des quatre premières parties du mois, l’Impact présente une fiche de 1-2-1, la seule victoire étant survenue au Yankee Stadium, au tout début du mois.

Depuis, c’est pratiqueme­nt la panne sèche. L’Impact n’a accumulé qu’un tout petit point sur une possibilit­é de neuf lors de ses rencontres locales.

PEU DE BUTS

Justement, depuis cette victoire de 3 à 2 contre le New York City FC, dans le Bronx, l’Impact n’a pas été capable de trouver le fond du filet aussi facilement.

Il n’a marqué qu’un seul but lors des trois autres rencontres, un verdict nul de 1 à 1 face aux Red Bulls de New York.

Le Bleu-blanc-noir n’a pas eu plus de chance lors des rencontres de championna­t canadien contre les Whitecaps de Vancouver.

À l’aller, à Montréal, il s’est contenté d’un verdict nul de 2 à 2 alors qu’au retour, mercredi dernier, il a été blanchi 2 à 0.

C’est donc dire qu’en six parties au total en août, l’Impact présente un dossier de 1-3-2, toutes compétitio­ns confondues.

SOLUTION

Si l’on fait abstractio­n du premier match du mois et des parties contre Vancouver, le portrait n’est pas très reluisant.

La défense s’en tire bien avec une moyenne d’un but accordé par match, mais l’attaque en arrache.

Sur les trois derniers matchs disputés dans la MLS, l’Impact n’a marqué qu’un seul but et a été blanchi à deux reprises.

Il faudra faire nettement mieux pour défendre la sixième position et espérer se qualifier pour les séries éliminatoi­res, d’autant plus qu’Orlando et New York City sont désormais sur un pied d’égalité avec l’Impact avec une récolte de 28 points.

DÉBUT DIFFICILE

L’Impact aura un horaire chargé en septembre avec six parties, dont quatre à domicile.

Le match du 5 contre le Fire de Chicago sera particuliè­rement dur puisqu’il sera joué sans Laurent Ciman, Ambroise Oyongo et Johan Venegas, tous appelés en sélection nationale.

Ciman disputera deux matchs de qualificat­ion de l’Euro 2016 avec la Belgique, le 3 et le 6 septembre. Oyongo s’alignera avec le Cameroun pour un match de qualificat­ion de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, le 6, alors que Venegas disputera deux matchs amicaux avec le Costa Rica, les 5 et 8.

Eric Miller participer­a quant à lui au camp de l'équipe U-23 des États-Unis du 30 août au 8 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada