Le Journal de Montreal

Quatrième marqueur de la LNH à 37 ans

- PIERRE DUROCHER

Malgré une belle contributi­on durant ses années à New York, Phil Goyette s’est retrouvé dans l’uniforme des Blues de St. Louis en 1969-1970 et a récolté 78 points, dont 29 buts, des sommets personnels.

«J’avais 37 ans et ça ne m’avait pas empêché de terminer la saison au quatrième rang des marqueurs de la LNH. Pas pire pantoute, n’est-ce pas?» a-t-il lancé, sourire en coin.

Les Blues, qui s’étaient rendus en grande finale contre les Bruins, l’ont néanmoins laissé sans protection au repêchage de l’expansion.

Goyette fut vite repêché par les Sabres de Buffalo, avec lesquels il a connu une saison de 61 points en 60 matchs en 1970-1971. C’était la saison recrue de Gilbert Perreault.

Goyette a pris sa retraite en 1972, après un bref retour avec les Rangers. En 941 matchs dans la LNH, il a amassé 674 points.

BON NÉGOCIATEU­R

«À notre époque, il fallait travailler durant la saison morte, les salaires n’étant pas élevés, a rappelé Goyette. Je travaillai­s pour la Brasserie Molson durant l’été.»

Il a touché son plus haut salaire (75 000 $) avec les Sabres, en fin de carrière.

«Don Marshall et moi avions accepté de nous présenter au camp d’entraîneme­nt sans contrat et nous avions décidé de quitter Buffalo pour revenir à Montréal, puisque rien ne débloquait», a relaté Goyette.

«Punch Imlach avait pris connaissan­ce de notre décision par l’entremise d’une lettre qu’on lui avait laissée et il avait été forcé de nous offrir le double du salaire espéré pour qu’on revienne à Buffalo!»

Phil Goyette a travaillé durant plus de 40 ans comme courtier en douane pour une entreprise à Montréal.

Il a dirigé les Islanders de New York durant 50 matchs en 19721973, mais a été congédié après que l’équipe d’expansion eut présenté une fiche de 6-40-4. «On n’avait pas de club. Nos bons joueurs avaient presque tous choisi de poursuivre leur carrière dans l’Associatio­n mondiale. On ne comptait que sur un seul bon vétéran en Ed Westfall.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada