Le Journal de Montreal

UNE PENSÉE POUR HENRI RICHARD

Ses anciens coéquipier­s sont troublés par la maladie d’Alzheimer qui afflige le célèbre numéro 16 du Canadien

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM

Plusieurs anciens joueurs du Canadien se sont retrouvés jeudi au club Summerlea, à Vaudreuil-Dorion, afin de participer à la 22e édition du tournoi de golf de leur ancien entraîneur, Hector «Toe» Blake, que la maladie d’Alzheimer a emporté en 1995.

S’ils ont tous rendu hommage à Blake, leurs pensées étaient également dirigées vers leur ami Henri Richard, qui souffre lui aussi de cette maladie.

«C’est très triste de voir dans quel état il est, ont confié les Dickie Moore, Phil Goyette et Don Marshall, trois guerriers des années 1950 et 1960, de même que Réjean Houle, le président des Anciens Canadiens. On pense souvent à lui et à son épouse Lise, qui démontre beaucoup de courage dans cette épreuve.»

Les troubles cognitifs de Richard, une légende du hockey, se sont aggravés ces derniers temps, a-t-on appris.

Le «Pocket Rocket», détient un record qui ne sera probableme­nt jamais battu, soit celui d’avoir remporté 11 fois la coupe Stanley au cours de sa carrière.

Le Canadien a établi un record de la LNH en gagnant la coupe Stanley cinq années d’affilée, soit de 1956 à 1960.

ILS NE SONT PLUS QUE QUATRE

Ils sont de moins en moins nombreux, les joueurs pouvant encore témoigner de cette époque glorieuse des années 1950.

Il ne reste plus que Richard, Moore, Marshall et Jean-Guy Talbot parmi ceux qui ont pris part à chacune des cinq conquêtes consécutiv­es.

Goyette, lui, a vécu quatre de ces cinq championna­ts, puisqu’il a rejoint les rangs du Canadien en 1957.

«La dernière année a été très difficile en raison des décès en succession de plusieurs anciens coéquipier­s. Ça me chagrine énormément», a raconté Moore, qui n’a pas participé au tournoi, ses jambes le faisant trop souffrir à l’âge de 84 ans.

Marshall et Goyette se sont toutefois bien amusés sur les allées du club Summerlea, eux qui sont de grands copains depuis 60 ans.

APPUI IMPORTANT

Le tournoi des célébrités Hector «Toe» Blake a permis d’amasser, depuis sa création en 1994, des sommes totalisant 1,3 million $, qui ont été versées à la Société Alzheimer de Montréal.

Moore, Marshall (83 ans) et Goyette (81 ans) ont adoré jouer sous les ordres de Blake.

«Il était toujours prêt à nous aider afin qu’on puisse améliorer notre jeu, a mentionné Moore. C’était un excellent entraîneur, qui faisait confiance à ses joueurs.

«On est heureux de voir que ce tournoi de golf annuel qui porte son nom permet d’amasser des sommes importante­s pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. C’est un tournoi qui nous tient à coeur.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada