Le Journal de Montreal

Il faut garder la foi

- michel bergeron — Propos recueillis par Roby St-Gelais

Je m’étais mis à rêver hier matin en sachant que Pierre Dion et Benoît Robert assisterai­ent à la conférence de presse de Gary Bettman. Tout d’un coup si ça arrivait. Malheureus­ement, ce ne fut pas le cas, mais je demeure optimiste.

Même si aucun échéancier n’a été fixé, le dossier n’est pas fermé. Loin de là. La Ligue nationale et Québecor vont nous causer une surprise au moment où on s’en attendra le moins. Si la LNH a demandé à Québecor d’être sur place, c’est qu’il y a quelque chose de positif.

M. Dion et Bettman en ont parlé. Québec possède les trois éléments essentiels: un propriétai­re solide, un amphithéât­re et une passion incroyable des amateurs. Le marché est bon, la ville est accueillan­te. En plus, les futurs propriétai­res débarquent avec un réseau de télévision.

Malgré cet autre dur coup, il y a encore de l’optimisme à Québec. Il y a toutefois aussi des personnes qui se posent des questions. L’amphithéât­re a été bâti, mais où est l’équipe? Le dollar canadien joue un rôle à mon avis. On espère sans doute qu’il va remonter.

DÉMÉNAGEME­NT ENCORE POSSIBLE

J’espère que la LNH ne se sert pas de Québec, en attendant Seattle par exemple. Quand Bettman et Bill Daly s’assoient avec Pierre Dion et Benoît Robert, ils se disent des choses qu’on ne sait pas. La communicat­ion est bonne entre eux.

Si les discussion­s avaient été négatives, on l’aurait senti dans le comporteme­nt des patrons de Québecor. Ils demeurent optimistes. Il ne reste plus qu’à attendre une fois de plus. Ce n’est que partie remise.

Si Québec obtient son équipe, le déménageme­nt est la meilleure avenue. On a souvent parlé des Hurricanes de la Caroline. Ça va revenir dans les discussion­s. Il n’y a pas eu plus de monde cette année dans les gradins! L’équipe va accumuler les déficits jusqu’à ce que l’Associatio­n des joueurs et les gouverneur­s disent que c’est assez. Les bons marchés paient pour ceux qui sont en difficulté et ils vont s’en lasser.

QUE FERA LAS VEGAS ?

Le futur directeur général de l’équipe de Las Vegas peut déjà se réjouir que le repêchage d’expansion sera avantageux pour lui avec les règlements établis par la LNH. Selon moi, ils vont embaucher un entraîneur d’expérience. Pourquoi pas Bob Hartley? Ce serait le gars parfait. Il a de l’entregent et est un bon vendeur. Vegas n’est pas une place comme les autres. Tu dois être extravagan­t, en faire plus et toujours être hors de l’ordinaire.

Ce sera intéressan­t de connaître l’identité du président, du DG et évidemment de l’entraîneur. Le DG cherchera à créer un sentiment d’appartenan­ce. Cela dit, j’ai hâte de voir à quelle heure les joueurs de l’équipe adverse vont se coucher la veille d’un match! Il y a beaucoup de distractio­ns, ce sera un bon défi. Pourvu qu’on ne mette pas de machines à sous dans les vestiaires!

Les bons marchés paient pour ceux qui sont en difficulté et ils vont s’en lasser

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada