Le Journal de Montreal

Hydro-Québec veut en prendre encore plus dans vos poches

Le monopole d’État veut hausser les tarifs d’électricit­é de 1,6 % en 2017

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Pendant que la plupart des Québécois sont au chalet, à la plage ou au camping, Hydro-Québec en profite pour demander à la Régie de l’énergie de lui permettre de hausser encore les tarifs d’électricit­é, cette fois de 1,6 %, dès avril prochain.

Après s’être vu refuser une demande d’augmentati­on tarifaire de 1,7 % le printemps dernier – la Régie de l’énergie a finalement limité la hausse à 0,7 %, la plus faible en quatre ans –, Hydro-Québec revient à la charge.

Si la Régie de l’énergie lui donne sa bénédictio­n, Hydro-Québec, qui a enregistré un bénéfice net de plus de 3 milliards l’an dernier, empochera 166M$ de plus en augmentant de la sorte la facture d’électricit­é de tous ses clients résidentie­ls et de la plupart de ses clients d’affaires.

Après avoir profité d’un gel tarifaire, l’an dernier, les grands industriel­s s’en tireront avec une hausse prévue du tarif de grande puissance de seulement 1,1%.

Plus concrèteme­nt, l’impact, pour le propriétai­re d’une maison moyenne, sera de près de 4$ par mois. Pour ceux qui possèdent une grande maison, la facture mensuelle grimpera alors de plus de 5 $.

EN DEÇÀ DE L’INFLATION

À l’instar d’Hydro-Québec, le cabinet du ministre de l’Énergie, Pierre Arcand, fait valoir que la demande de modificati­on tarifaire demeure en deçà de l’inflation, ce qui respecte l’engagement pris par le PDG de la société d’État, Éric Martel.

«Contrairem­ent au précédent gouverneme­nt, nous avons agi afin de limiter la croissance des tarifs d’électricit­é», a indiqué le cabinet du ministre Arcand à notre Bureau parlementa­ire.

«Nous n’avons pas de commentair­es à faire», a fait savoir pour sa part l’opposition péquiste, par l’entremise de sa coordonnat­rice des communicat­ions, Valérie Chamula.

Rappelant que les tarifs d’électricit­é ont augmenté de plus de 11 % au cours des dernières années, la Coalition avenir Québec demande de son côté à la Régie de l’énergie de refuser la demande d’Hydro-Québec.

«Ils annoncent ça en pleine semaine de la constructi­on. Souhaitent-ils que ça passe sous le radar? On peut se poser la question», a déploré la députée de Saint-Hyacinthe et porte-parole caquiste en matière d’énergie, Chantal Soucy.

 ??  ?? Hydro-Québec justifie sa demande de hausse tarifaire en invoquant le besoin d’une somme supplément­aire de 166 M$ pour couvrir ses dépenses.
Hydro-Québec justifie sa demande de hausse tarifaire en invoquant le besoin d’une somme supplément­aire de 166 M$ pour couvrir ses dépenses.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada