Le Journal de Montreal

Il veut 100 000 canettes pour une moto

Un jeune de six ans du Témiscamin­gue a créé sa petite business au lieu d’attendre l’argent de ses parents

- DaviD Prince

LAVERLOCHÈ­RE | Un enfant de six ans du Témiscamin­gue fait le tour des festivals de sa région afin d’amasser 100 000 canettes vides pour se payer un nouveau motocross.

Vincent Arpin, qui débutera sa première année en septembre, a compris jeune qu’il doit travailler pour obtenir ce qu’il veut. Il s’était déjà payé un jouet à 25 $ en vendant des canettes et des bouteilles vides l’été dernier.

Alors, quand il s’est mis en tête à la fin juin d’avoir un nouveau motocross plus performant, il a commencé à accumuler les canettes vides.

ALLER PLUS VITE

«J’adore faire des sauts et des compétitio­ns. J’aimerais pouvoir aller plus vite», a raconté Vincent.

Au début, ses parents ne le prenaient pas trop au sérieux, mais sa déterminat­ion continue de les étonner.

«On lui a dit que ça en prendrait beaucoup (des canettes), mais il était décidé. On pensait qu’il abandonner­ait après quelques jours, mais il persévère. On l’aide, c’est certain, mais c’est vraiment lui qui les classe, les met dans les sacs et va les changer au dépanneur», a dit son père, François Arpin, lui aussi un grand passionné de motocross.

Avec quatre enfants à la maison, les parents de Vincent n’ont pas les moyens de lui procurer une nouvelle moto et trouvent important que leur enfant apprenne à travailler pour avoir ce qu’il désire.

En un peu plus d’un mois, Vincent Arpin a déjà vendu plus de 8000 canettes et bouteilles vides sur un objectif de 100 000.

«Quand je vais avoir mon nouveau motocross, je vais pouvoir être meilleur dans les courses», a dit l’enfant de six ans, qui s’entraîne environ huit heures par semaine.

DÉJÀ BON

Le jeune amateur de motocross a commencé à faire du quatre-roues à l’âge de trois ans. Mais cette année, ses parents lui ont acheté son premier motocross de 50 cc d’une valeur de 2000 $. Il a eu la piqûre et a commencé à faire de la compétitio­n. Si bien que la puissance de son motocross est déjà dépassée pour les aptitudes du garçon. «Il est bien meilleur que je l’aurais cru», a dit M. Arpin.

Il souhaite s’acheter un modèle plus performant à 6000 $ avec lequel il pourrait faire des courses jusqu’à l’âge d’environ 11 ans.

LE TOUR DES FESTIVALS

Dans les dernières semaines, il a donc fait le tour des activités publiques dans sa région pour recueillir les canettes. Dans un village de 1000 habitants comme le sien, à Laverlochè­re, chaque citoyen devrait donner 100 canettes pour atteindre l’objectif. Il doit donc aller en chercher ailleurs.

Il a l’intention d’aller en collecter au Rodéo du camion de Notre-Dame-duNord, qui accueille environ 50 000 visiteurs et au Festival western de Guigues.

L’histoire de Vincent a fait parler dans les villages voisins et de plus en plus de gens lui apportent des canettes vides.

« J’adore faire des sauts et des compétitio­ns. J’aimerais pouvoir aller plus vite. » – Vincent Arpin

 ??  ?? SAMEDI 30 JUILLET 2016
SAMEDI 30 JUILLET 2016
 ??  ?? Vincent Arpin passe environ huit heures par semaine à s’entraîner avec son motocross, mais il travaille aussi très fort pour recueillir des canettes afin de s’en acheter un nouveau.
Vincent Arpin passe environ huit heures par semaine à s’entraîner avec son motocross, mais il travaille aussi très fort pour recueillir des canettes afin de s’en acheter un nouveau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada