Le Journal de Montreal

Un dangereux fraudeur poursuivi par l’AMF

Michael Lee Mitton a été accusé pour des activités de placement illégal

-

AGENCE QMI | Un fraudeur multirécid­iviste débusqué il y a un an par notre Bureau d’enquête vient d’être accusé formelleme­nt par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour des activités de placement illégal.

Michael Lee Mitton, un des fraudeurs économique­s les plus notoires de l’histoire canadienne, s’est fait accuser à la fin juillet par le gendarme des marchés financiers québécois dans le cadre d’une poursuite pénale visant deux personnes et une entreprise.

Notre Bureau d’enquête l’avait retrouvé à Montréal l’an dernier, alors qu’il courtisait activement des investisse­urs pour des projets nébuleux.

Michael Lee Mitton et Cynthia Lucas, une résidente de la Colombie-Britanniqu­e, font tous deux face à un chef d’aide au placement sans prospectus et à un chef d’exercice illégal des activités de courtier en valeurs.

L’Autorité a également déposé un chef d’aide au placement sans prospectus à l’égard de Cytron Capital Group, une «société dont le siège social se situe en Colombie-Britanniqu­e», précise l’AMF par voie de communiqué.

«L’enquête menée par l’Autorité démontre que Michael Lee Mitton et Cynthia Lucas auraient incité un investisse­ur à acquérir des actions de la société Petrichor Energy détenues par la société Cytron, dont Cynthia Lucas est l’unique administra­trice», souligne l’AMF.

RENDEMENTS ALLéCHANTS PROMIS

Notre Bureau d’enquête avait pu rencontrer Mike Mitton à Montréal au début juin 2015, en se faisant passer pour un investisse­ur. Nous avions prétexté avoir fait fortune dans l’immobilier.

Lors d’un dîner dans un chic restaurant du Vieux-Montréal, nous lui avions dit vouloir acquérir une usine d’embouteill­age d’eau de source.

Accompagné d’une jeune femme québécoise francophon­e prétendume­nt diplômée de HEC Montréal, Mitton avait fait miroiter des rendements alléchants. Il avait cherché à nous dissuader de faire affaire avec une banque.

«L’important, c’est que tu aies un actif. Je ne peux pas te financer si tu n’as pas d’actif», nous avait-il dit.

CASIER TRèS BIEN GARNI

Le casier judiciaire de Mitton, un natif de Montréal qui a fait des victimes partout au Canada, est très bien garni, avec plus de 100 condamnati­ons. Il a purgé depuis 1977 quatre peines de prison, notamment pour fraude et blanchimen­t d’argent.

Il a déjà été impliqué dans un stratagème boursier de «pump and dump» (gonfler frauduleus­ement la valeur d’une action pour revendre à profit) de plusieurs millions de dollars.

 ?? Michael lee Mitton Fraudeur ??
Michael lee Mitton Fraudeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada