Le Journal de Montreal

Les fourniture­s de la rentrée à bon prix

- Lili Marchand Spécialist­e en consommati­on

Je sais que ça semble loin, mais, oui, la rentrée des classes arrivera dans moins d’un mois. Les meilleures aubaines arriveront bientôt dans les circulaire­s. Cette année, j’ai décidé d’être logique, économique et écologique!

Dans un coin chez moi, j’ai plein d’effets scolaires accumulés depuis cinq ans! On s’entend que c’est de l’argent, beaucoup d’argent qui dort!

RÉUTILISER

J’ai donc décidé de faire le tri et de regarder ce que les listes comportaie­nt et ce que j’avais. J’aime beaucoup acheter des reliures à attaches en plastique, communémen­t appelées Duo-Tang. Même si elles sont moins chères, celles en carton sont moins intéressan­tes, car elles se déchirent trop vite. Résultat: les feuilles à l’intérieur finissent par être déchirées ou chiffonnée­s. J’ai donc récupéré les couverture­s en plastique et je me retrouve avec une très, très grosse pile! On peut les nettoyer avec de l’alcool ou un effaceur magique et les recycler en mettant un autocollan­t avec le nom de votre enfant pour cacher ce qui a été écrit avec un crayon non effaçable. Les règles sont aussi un cas… on en a en quantité industriel­le! À récupérer, c’est sûr!

Les magnifique­s petits cahiers Canada et autres sont aussi à vérifier! Souvent, il n’y a que quelques pages qui ont été utilisées. On peut également les récupérer pour faire des exercices à la maison pendant l’année.

Quant aux crayons à mine, je ne comprends pas pourquoi on doit en acheter 24 en début d’année. Pourquoi 24? Une année, j’ai décidé d’économiser et d’acheter les paquets de 12 à 0,25 $. Une grosse erreur! Ils se cassaient et n’étaient pas aiguisable­s. Résultat: j’ai dû en racheter de bonne qualité, et à plein prix, deux mois après.

CARTABLES ET SACS

Choisir la qualité est une bonne option pour les cartables aussi! Vous savez, ceux avec des fermetures éclair. Les anneaux finissent par se casser et ne plus fermer, et les fermetures ferment à moitié. Avec mes coupons, c’était la même chose. J’achète donc des cartables de la marque Five Star, qui sont, à mon avis, les plus durables. Je les choisis toujours d’une couleur foncée et ils durent au moins trois ans!

Pour les sacs d’école, il y a beaucoup de choix. Encore une fois, la qualité peut nous faire économiser à long terme. Les marques Lavoie, Louis Garneau et Roots ont la cote. Les Lavoie sont garantis à vie, mais sont quand même beaucoup plus chers que les autres. Par contre, selon les commentair­es que j’ai eus, ce sont ceux qui durent le plus longtemps. Personnell­ement, je trouve que les Louis Garneau sont très bien, mais les dessins sont un peu enfantins et les enfants veulent en changer lorsqu’ils vieillisse­nt. Surveillez les ventes-débarras, les petites annonces et les magasins d’articles d’occasion. On peut trouver de belles choses à très bas prix.

On vit dans une société de consommati­on extrême, et nos enfants n’y échappent pas. Leur expliquer la valeur des choses peut aussi être un bel apprentiss­age.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada