Le Journal de Montreal

La techno alliée de la méditation

-

Avec les millions d’alertes, d’appels et de messages, on a tendance à croire que notre téléphone est plus souvent une source de stress que d’apaisement. Détrompez-vous, la techno peut devenir votre alliée quand vient le temps de vous recentrer.

«Il faut le voir comme un outil. C’est certain que l’usage qu’on en fait en temps normal peut souvent être associé au travail, mais le téléphone cellulaire peut devenir votre allié quand vient le temps de méditer», assure Joseph Émet, fondateur du Mindfulnes­s Meditation Centre de Montréal.

Dans le bus ou entre deux rendezvous, des vidéos de méditation­s sont à votre dispositio­n et s’adaptent au temps dont vous disposez.

Voici cinq applicatio­ns mobiles qui permettron­t de vous guider dans vos petites pauses zen.

1. Petit BamBou

À travers de courtes histoires que vous pouvez entendre ou visionner, cette applicatio­n permet de découvrir les grands principes de la méditation.

Fonctionne­ment : Un programme-découverte de huit séances de 10 minutes est accessible à tous pour intégrer la méditation à notre quotidien. Des techniques y sont présentées à travers des récits qui nous amènent à contempler nos sensations et nous détacher de nos pensées. Un accès illimité à plus de 250 méditation­s guidées est offert pour 4,99 $ par mois.

On apprécie : L’approche ludique pour nous apprendre à lâcher prise. Il y a également un onglet pour des programmes pour enfants!

2. 5 minutes méditation

L’applicatio­n suggère des méditation­s journalièr­es d’à peine cinq minutes.

Fonctionne­ment : Les séances guidées nous rappellent l’importance de la respiratio­n pour apaiser l’esprit lorsqu’on commence à être envahis par nos pensées. Une petite pause de cinq minutes permet de se recentrer. Seule la première séance est sans frais, un abonnement de 28 jours est disponible pour 6,84$.

On apprécie : La simplicité de l’applicatio­n. Il y a même des séances de concentrat­ion de 30 secondes pour prendre conscience du moment.

3. Zenfie

Cette applicatio­n mise sur une pause de 10 minutes chaque jour pendant 10 jours pour s’initier à la méditation.

Fonctionne­ment : L’applicatio­n propose une série de programmes débutants et avancés, des séances express ainsi que des modules thématique­s pour aider au sommeil, au réveil ou encore à combattre le stress. Dix séances de 10 minutes sont offertes gratuiteme­nt. Il est possible de s’abonner pour 6,99 $ par mois pour accéder à plus de 250 vidéos.

On apprécie : Les exercices qui s’adaptent à toutes les réalités (voyage, transports en commun, en famille) et aux saisons.

4. Mind

Dans le métro ou au boulot, l’applicatio­n Mind permet de faire une pause pour entraîner l’esprit et devenir témoin de l’instant présent.

Fonctionne­ment : Des séances de méditation de 10 à 15 minutes sont offertes pour apprendre à méditer que ce soit en marchant vers le travail ou dans le lit avant le coucher. Les premières 10 séances sont gratuites, ensuite des options d’abonnement à partir de 8,48 $ par mois sont offertes pour un accès illimité.

On apprécie : Le programme mensuel qui est conçu chaque mois quand un méditant suit une thématique. La simplicité et la facilité de l’applicatio­n permettent de choisir une séance adaptée à notre réalité.

5. 5 minutes détente

Cette applicatio­n propose un arrêt de cinq minutes avant une réunion pour vous permettre de vous ramener à un état de relaxation.

Fonctionne­ment : Des séances guidées de cinq minutes avec musique apaisante sont proposées pour se calmer à n’importe quel moment de la journée. Les deux premières sessions de cinq minutes sont gratuites. Il est possible de débloquer les sessions suivantes pour 2,25 $ par programme.

On apprécie : La courte durée des séances qui permettent de faire une petite coupure dans notre journée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada