Le Journal de Montreal

Polémique sur les propos de Barrette dans l’affaire Bain

Il a laissé entendre que les discours du PQ ont pu générer la colère du tireur

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Gaétan Barrette a dû s’excuser à plusieurs reprises hier après avoir laissé entendre que les discours de certains politicien­s ont pu provoquer l'attentat de Richard Bain au Métropolis.

«Si mes propos ont pu offenser des gens, je tiens sincèremen­t à leur présenter mes excuses», a-t-il ajouté mercredi au tout début d’une annonce sur les soins à domicile qui a été complèteme­nt éclipsée par la controvers­e qu’il a luimême lancée. Il s'est auparavant expliqué sur les médias sociaux.

La dure journée du ministre de la Santé a débuté à l’Assemblée nationale, où il a affirmé que les attentats se produisent lorsque des politicien­s font «trop bouger les choses».

«Comme politicien, on ne veut pas voir ça arriver. J’aurais aimé ne pas voir ça arriver. Mais c’est la société, quand vous faites trop bouger les choses, des choses comme ça peuvent arriver», a-t-il dit.

«C’est malheureux. On doit empêcher ça. On doit s’assurer que les arguments que nous utilisons et que les discours que nous donnons sont mesurés», a-t-il ajouté.

CONSTERNAT­ION

Les propos de M. Barrette ont semé la consternat­ion sur les médias sociaux. Le chef par intérim du Parti québécois Sylvain Gaudreault les a rapidement dénoncés.

«Quand j’ai entendu la nouvelle sur le verdict, j’ai pensé à Dave Courage, à la famille de Denis Blanchette et à Mme Marois. Pour les militants et les gens qui étaient là, pour les gens qui ont perdu M. Blanchette, c’est terrible ce qui est arrivé. C’est à ça qu’il fallait penser aujourd’hui. Je trouve ça encore plus odieux que M. Barrette n’ait pas eu ces pensées-là, qu’il a choisi de déraper», a-t-il dénoncé.

M. Gaudreault demande à Philippe Couillard de se dissocier de son ministre, dont le modus operandi est de plus en plus connu : «dire des grossièret­és, puis s’excuser». La péquiste Martine Ouellet exige purement la démission de Gaétan Barrette. Elle estime que les propos du ministre sont «dangereux». «Il cautionne la haine», a-t-elle lancé.

Mardi, le jury a déclaré Richard Henry Bain coupable du meurtre non prémédité du technicien Denis Blanchette, qu'il a commis le 24 septembre 2012, en plus de blesser Dave Courage. Le procureur de la couronne a toutefois souligné que M. Bain s’était aussi attaqué à la démocratie en tentant d’assassiner la première ministre Pauline Marois, qui venait d’être élue. Il a affirmé durant le procès qu’il était motivé par sa haine des souveraini­stes et du Parti québécois.

M. Barrette de son côté estime que le geste de M. Bain était sans doute politique, mais qu’il était aussi «psychiatri­que».

« ON DOIT S’ASSURER QUE LES ARGUMENTS QUE NOUS UTILISONS ET QUE LES DISCOURS QUE NOUS DONNONS SONT MESURÉS ». – Gaétan Barrette

 ??  ?? Le ministre de la Santé a dit hier en chambre que les attentats se produisent lorsque des politicien­s font «trop bouger les choses».
Le ministre de la Santé a dit hier en chambre que les attentats se produisent lorsque des politicien­s font «trop bouger les choses».
 ??  ??
 ??  ?? RICHARD BAIN Coupable
RICHARD BAIN Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada