Le Journal de Montreal

12 questions sur RONA

C’est aujourd’hui que se tiendra la séance de la commission parlementa­ire qui essaiera de faire la lumière sur la vente de RONA.

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

Malheureus­ement, les commission­s parlementa­ires sont des forums qui servent moins à établir la vérité qu’à marquer des points politiques.

Il serait aussi infiniment dommage que des calculs partisans empêchent d’entendre tous ceux dont le témoignage est vital.

Idéalement, il faudrait obtenir des réponses aux douze questions suivantes:

1. L’ex-directeur de cabinet du ministre Daoust, M. Pierre Ouellet, qui n’a pas ouvert la bouche et qui veut maintenant s’expliquer, a-t-il, oui ou non, informé son patron de la décision d’Investisse­ment Québec de se départir de ses dernières actions de RONA?

2. Si non, pourquoi, et si oui, pourquoi le ministre Daoust n’a-t-il pas jugé bon d’avertir le premier ministre ou le Conseil des ministres?

3. Le premier ministre trouve-t-il normal que, pendant les 14 mois au cours desquels s’est faite la vente des actions, de décembre 2013 à février 2015, Investisse­ment Québec ait tenu dans l’ignorance tant le gouverneme­nt de Pauline Marois que son gouverneme­nt?

4. Plus largement, le premier ministre pense-t-il qu’il devrait approuver les décisions d’Investisse­ment Québec, qui gère des fonds publics, quand celles-ci ont un caractère stratégiqu­e?

5. Si non, si Investisse­ment Québec peut vendre ses actions dans des entreprise­s québécoise­s comme bon lui semble, par quels moyens concrets le gouverneme­nt peut-il exercer un leadership stratégiqu­e pour aider des entreprise­s québécoise­s ou maintenir des sièges sociaux chez nous?

6. Si oui, si le premier ministre estime qu’il a son mot à dire, quels moyens va-t-il prendre pour éviter que de telles situations se reproduise­nt?

7. Plus largement, après les ventes de RONA, du Cirque du Soleil et de St-Hubert, quelle est la vision stratégiqu­e globale de son gouverneme­nt sur le rôle de l’État dans le soutien aux entreprise­s québécoise­s visées par des acheteurs étrangers?

8. Pour le dire autrement, est-ce que le fait que la valeur des entreprise­s étrangères achetées par des intérêts québécois soit légèrement supérieure à la valeur des entreprise­s québécoise­s achetées par des étrangers suffit pour justifier de ne rien faire ou presque?

9. Si le gouverneme­nt Charest a demandé à Investisse­ment Québec d’acheter des actions de RONA en août 2012 au nom des intérêts du Québec, est-ce que cela signifie que le gouverneme­nt actuel juge que les intérêts du Québec ne sont pas affectés par la vente de l’entreprise à des intérêts américains?

10. Sur la base de quelles analyses Investisse­ment Québec et la Caisse de dépôt ont-elles décidé de se retirer de RONA et peut-on voir ces analyses?

11. En particulie­r, si la vente est indiscutab­lement avantageus­e pour les actionnair­es de RONA, quelle analyse a-t-on faite des conséquenc­es de cette vente sur les fournisseu­rs de RONA et les quelque 33 000 emplois liés au secteur de la quincaille­rie au Québec?

12. Que pense le gouverneme­nt des engagement­s pris par Lowe’s au moment de son achat?

 ??  ?? Sur la base de quelles analyses Investisse­ment Québec et la Caisse de dépôt ont-elles décidé de se retirer de RONA et peut-on voir ces analyses ?
Sur la base de quelles analyses Investisse­ment Québec et la Caisse de dépôt ont-elles décidé de se retirer de RONA et peut-on voir ces analyses ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada