Le Journal de Montreal

DES VILLAGES PRESQUE RAYÉS DE LA CARTE

La région est située dans une zone sismique, mais les habitants ont été surpris par la violence du séisme

-

UNE QUÉBÉCOISE VEUT AIDER

«Mercredi matin, nous avons pris des gants et des bouteilles d’eau et on voulait aller dans les villages touchés pour aider à trouver des survivants des débris. Mais dans cette région montagneus­e la route est vieille et étroite. On s’est fait dire qu’on ne pouvait pas passer parce qu’il fallait réserver l’accès aux ambulances et camion militaire. Et les autorités craignent que plusieurs personnes se rendent dans ces villages et que des répliques du séisme fassent davantage de victimes. Nous irons donc à l’hôpital pour donner du sang pour le moment.»

HÔPITAL À CIEL OUVERT

L’hôpital Grancesco Grifoni d’Amatrice a dû être évacué. Lorsque le sol s’est mis à trembler, tout le personnel de l’hôpital a été pris de panique. «Des débris tombaient de partout, des gens couraient dans tous les sens et des malades qui criaient», a expliqué un radiologue au quotidien italien La Stempa cité dans Le Monde. Le personnel a sorti les patients de l’hôpital avec des chaises et des matelas pour les transporte­r à l’extérieur. Ceux qui n’ont pas pu être transférés dans les villes de Rieti ou L’Aquila ont dû être soignés dehors dans cet hôpital à ciel ouvert improvisé.

UNE PETITE MIRACULÉE

Dans le village d’Amatrice plusieurs corps retrouvés dans les débris sont ceux de personnes décédées. Mais quelques sauvetages heureux continuent de nourrir l’espoir des habitants. Comme cette petite fille de 8 ans. Une vidéo de CNN montre un pompier creusant dans des décombres à main nue. Il aperçoit un petit pied, puis une petite jambe. Plusieurs personnes lui prêtent alors mainforte pour libérer la gamine des débris le plus rapidement possible. Le secouriste parvient enfin à extirper la petite fille recouverte de poussière sous les cris de joie et de soulagemen­t de la foule. «Elle est vivante!», «Belle fille!» ont crié des habitants.

 ??  ?? 1. La destructio­n est telle dans le village d’Amatrice que plusieurs survivants ne savent plus où aller. 2. Plusieurs survivants se retrouvent sans toit. Un garçon a dû dormir dans le coffre de la voiture dans le village d’Accumoli, qui a été particuliè­rement détruit par le séisme. 3. Des secouriste­s ont tenté d’extirper, parfois à main nue, le corps coincé dans les ruines. 4. Les villages les plus affectés par le tremblemen­t de terre sont situés dans des zones rurales difficiles d’accès pour les secouriste­s. 2 3 1 4
1. La destructio­n est telle dans le village d’Amatrice que plusieurs survivants ne savent plus où aller. 2. Plusieurs survivants se retrouvent sans toit. Un garçon a dû dormir dans le coffre de la voiture dans le village d’Accumoli, qui a été particuliè­rement détruit par le séisme. 3. Des secouriste­s ont tenté d’extirper, parfois à main nue, le corps coincé dans les ruines. 4. Les villages les plus affectés par le tremblemen­t de terre sont situés dans des zones rurales difficiles d’accès pour les secouriste­s. 2 3 1 4
 ??  ?? LE JOURNAL | Les images des ravages d’Amatrice, un village du centre de l’Italie, démontrent toute la violence du tremblemen­t de terre. Des survivants ont comparé les scènes de destructio­n auxquelles ils assistent à un bombardeme­nt aérien.
LE JOURNAL | Les images des ravages d’Amatrice, un village du centre de l’Italie, démontrent toute la violence du tremblemen­t de terre. Des survivants ont comparé les scènes de destructio­n auxquelles ils assistent à un bombardeme­nt aérien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada