Le Journal de Montreal

De l’eau jaune-orange coulait de leur robinet

Les citoyens du secteur se plaignent de ne pas avoir eu d’informatio­n

- CAMILLE DUFÉTEL

L’eau dans certains secteurs de Mercier–Hochelaga-Maisonneuv­e a pris une couleur jaune plutôt inquiétant­e hier matin. Plusieurs citoyens se sont plaints de ne pas avoir eu d’informatio­n et ne savaient pas quoi faire.

«Ce matin, j’ai ouvert mon robinet et l’eau était jaune-orange, a expliqué hier Diane Robert, qui vit sur la rue Nicolet près du croisement avec la rue Adam. J’ai essayé d’appeler au 311 [Banque d’informatio­n de la Ville - NDLR], on m’a dit de rappeler plus tard, car il y avait trop d’appels. C’est inquiétant, on se demande si l’eau est contaminée. Je ne la bois pas et je n’ai pu ni faire ma lessive — car ça peut tacher — ni prendre de douche aujourd’hui.»

De son côté, une autre résidente du coin, employée de la Ville préférant ne pas divulguer son nom, a aussi composé le 311 et attendu toute la matinée avant d’avoir une réponse.

«C’était toujours occupé, le système avait l’air surchargé. J’ai aussi regardé dans ma boîte aux lettres, mais il n’y avait pas d’informatio­n.»

PAS DE DANGER

Même les élus semblaient à court d’informatio­n sur le phénomène. Vers 16h, le maire d’arrondisse­ment de MercierHoc­helaga-Maisonneuv­e, Réal Ménard, disait ne pas encore connaître la source précise du problème causé aux résidents.

« Ce matin, Je ne me serais pas lavé les dents aveC Cette eau » – François Dénommé

«Les citoyens n’ont pas reçu de lettre parce qu’il n’y a aucun avis d’ébullition, a-t-il rappelé. C’est sûr qu’il n’y a aucun danger pour la santé et les gens se le font dire en appelant la banque d’informatio­n 311. Mais je comprends que ça puisse être un désagrémen­t.»

C’est la deuxième fois en deux semaines que les citoyens de ce quartier voient l’eau prendre une couleur inquiétant­e. «Je trouve que c’est une situation très difficile à accepter, je suis très contrarié parce qu’il n’y a pas une bonne communicat­ion entre les citoyens dans ce dossier-là», a dit le conseiller du district d'Hochelaga Éric Alan Caldwell.

PAS LE PREMIER CAS

Un autre citoyen de la rue Nicolet, François Dénommé, a raconté que ça fait maintenant deux semaines que l’eau n’est pas limpide. Selon lui, elle était mieux depuis quatre jours seulement, mais hier matin, elle était brune.

«Parfois, j’avais l’impression que c’était correct, mais si tu laissais le contenu se décanter t’avais un gros dépôt dans le fond. On n’a eu aucun avis d’ébullition en quinze jours de temps, c’est le silence total. Ce matin, je ne me serais pas lavé les dents avec cette eau», a-t-il spécifié.

Ce n’est qu’en toute fin d’après-midi que l’arrondisse­ment a publié un avis mentionnan­t notamment que la Ville avait procédé à certaines manoeuvres dans le réseau de conduites d'eau potable et que l’eau pouvait changer de couleur, mais qu’il n’y avait aucun danger.

 ??  ?? Diane Robert a constaté que l’eau s’écoulant de son robinet était presque orange hier matin, puis un peu plus claire en après-midi.
Diane Robert a constaté que l’eau s’écoulant de son robinet était presque orange hier matin, puis un peu plus claire en après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada