Le Journal de Montreal

Montréal annule deux contrats de déneigemen­t

- MARIE CHRISTINE TROTTIER

Les contrats de déneigemen­t totalisant 12,4M$ qui devaient être accordés à une entreprise soupçonnée de collusion par le Bureau de l’inspecteur général (BIG) ont été officielle­ment annulés.

Rappelons qu’en juin dernier le BIG a publié un rapport recommanda­nt à Montréal de ne pas octroyer de contrats à l’entreprise J.L. Michon Transports parce qu’elle aurait tenté de convaincre ses concurrent­s de ne pas déposer de soumission pour un appel d’offres de déneigemen­t.

Louis-Victor Michon, directeur des opérations de J.L. Michon Transports, voulait «protéger» des contrats de déneigemen­t obtenus par son entreprise depuis 2011 dans Mercier–HochelagaM­aisonneuve (MHM).

Le conseil municipal avait alors suspendu ces contrats, le temps que la commission du BIG les examine en détail. Ils ont été officielle­ment annulés hier matin lors de la séance du comité exécutif.

«Je respecte leur décision, mais je suis en désaccord. C’est le seul commentair­e que je peux faire», a dit M. Michon.

TOUT ENREGISTRÉ

Le rapport du BIG révélait qu’un des concurrent­s de J.L. Michon Transports a enregistré des conversati­ons qu’il a eues avec M. Michon. Ce dernier a tenté sans succès de convaincre son concurrent de ne pas soumission­ner sur l’appel d’offres de déneigemen­t. Il voulait aussi que ce même concurrent incite d’autres entreprise­s à ne pas participer à l’appel d’offres.

Lors d’une rencontre avec le BIG le 9juin dernier, M. Michon a même affirmé qu’il a dit à plusieurs reprises à son concurrent «viens pas dans mon secteur [de déneigemen­t]».

Un nouvel appel d’offres est en cours et se terminera à la fin août pour combler les besoins en déneigemen­t dans MHM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada