Le Journal de Montreal

Lessard veut s’inspirer de Poëti

Le ministre des Transports va écouter l’un de ses prédécesse­urs

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC Le nouveau | ministre des Transports Laurent Lessard a rencontré Robert Poëti et veut s’en inspirer pour lutter contre les mauvaises pratiques au sein de son ministère.

«Je viens de parler à Robert, il m’a offert sa collaborat­ion. Il a émis une lettre, je vais l’appliquer religieuse­ment», a lancé M. Lessard mercredi à la sortie d’une rencontre avec M. Poëti à l’Assemblée nationale.

M. Poëti a perdu le portefeuil­le des Transports au printemps après un remaniemen­t ministérie­l qui l’avait laissé sur les banquettes arrière. Après son départ, il a écrit une lettre à son successeur Jacques Daoust dans laquelle il décrivait plusieurs mauvaises pratiques qu’il avait observées lors de son passage au MTQ.

DES EXEMPLES

Il soutenait par exemple que des vérificate­urs relevaient des directeurs territoria­ux, ce qui les empêchait de faire leurs tâches en toute liberté.

M. Lessard affirme maintenant que Robert Poëti lui a donné toute sa collaborat­ion et qu’il reprendrai­t le travail. Pas question toutefois de faire un grand ménage. «Quand t’es rendu au grand ménage, c’est parce que tu as oublié le ménage tous les jours. Moi je vais m’occuper de mes affaires au quotidien», a-t-il lancé aux journalist­es.

GOUVERNANC­E

Il soutient que le mandat que lui a confié Philippe Couillard comprend «l’améliorati­on de la gouvernanc­e et des processus de traitement» et qu’il compte agir à ce sujet.

Il ne souhaite pas non plus réembauche­r l’enquêteuse Annie Trudel, qui a travaillé sous les ordres de M. Poëti. Il sait déjà à qui il va faire confiance pour établir de bonnes pratiques. «Ça s’appelle un sous-ministre en titre qui doit s’assurer d’avoir une reddition de compte», a-t-il lancé.

 ??  ?? Robert Poëti Le nouveau ministre des Transports veut lutter comme Poëti contre les mauvaises pratiques du ministère.
Robert Poëti Le nouveau ministre des Transports veut lutter comme Poëti contre les mauvaises pratiques du ministère.

Newspapers in French

Newspapers from Canada