Le Journal de Montreal

22 M$ de plus dans les soins à domicile

- RÉGYS CARON

QUÉBEC | Après avoir annoncé 52 millions $ en juillet, Québec injecte 22,2 millions $ supplément­aires dans l’améliorati­on des soins à domicile. L’argent permettra d’ajouter 5400person­nes aux 91000 qui reçoivent des services domestique­s à domicile; de même, le MSSS estime que 600 000 heures seront ajoutées pour des services tels que l’entretien ménager, la préparatio­n des repas, les courses et la lessive.

Une personne qui reçoit deux heures de services par semaine pourra recevoir une heure de services supplément­aire, a signifié le ministre de la Santé Gaétan Barrette.

Une somme additionne­lle de 14,1M$ provient des ministères de l’Économie et du Travail. L’argent sera versé à la Fédération des coopérativ­es d’aide à domicile et permettra de former 4500 préposés d’aide à domicile.

POPULATION VIEILLISSA­NTE

La population québécoise vieillit et les besoins en soins à domicile n’ont pas fini d’augmenter, a signifié Gaétan Barrette. «Aujourd’hui, 18 % de la population est âgée de plus de 65 ans; en 2031, 25 % de la population aura plus de 65 ans [...] C’est clair que le nombre de personnes qui auront besoin de ces services ira en augmentant.»

Le ministre de la Santé a tenu à ajouter que Québec ne peut tout faire seul: «Il manque un joueur dans le financemen­t des soins à domicile et c’est le gouverneme­nt fédéral qui a promis d’investir 3 milliards $ sur une période de quatre ans en maintien à domicile. Le gouverneme­nt Trudeau est en poste depuis près d’un an et pas un sou n’a été investi. Le maintien à domicile ne peut pas être financé complèteme­nt par les provinces. J’invite le gouverneme­nt fédéral à décaisser des sommes d’argent dans son budget 2017-2018 en maintien à domicile.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada