Le Journal de Montreal

Les frais d’avocats de la Ville doublent encore

- MARIE CHRISTINE TROTTIER

Les honoraires d’avocats embauchés par Montréal pour récupérer des millions de dollars en argent public dépensé en trop en raison de la collusion ont été presque doublés pour une deuxième fois en trois mois.

Le comité exécutif a accordé hier matin une dépense additionne­lle de 50000$ sur les 60000$ déjà mobilisés en frais d’avocats dans le cadre de la réclamatio­n faite par la Ville auprès du Groupe Hexagone.

MILLIONS PERDUS

Rappelons que Montréal souhaite récupérer plusieurs millions de dollars pour «des fraudes commises à son détriment en regard d’attributio­n et de gestion de contrats municipaux publics» auprès des exentrepri­ses de Tony Accurso, indique un document de la Ville.

On ignore toutefois quel montant exact Montréal cherche à récupérer, puisque «les procédures en cours n’en sont pas au stade de la production de la réclamatio­n», précise Gonzalo Nunez, un relationni­ste de la Ville.

PLUS LONG QUE PRÉVU ?

En février, 30 000 $ ont été d’abord mobilisés en frais d’avocats, puis en juin dernier, 30 000 $ ont encore été accordés. Avec les 50 000 $ additionne­ls accordés hier matin, Montréal monte donc sa facture en frais d’avocats à 110 000 $.

C’est Me Eleni Yiannakis du cabinet Irving Mitchell Kalichman, dont le taux horaire est de 285 $, qui pilote le dossier.

Du côté de la Ville, on explique que le conflit juridique entourant «la mise sous protection de Groupe Hexagone suivant la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers des compagnies est complexe, tout comme l’enchevêtre­ment des structures corporativ­es de ce groupe et ses liens avec celles du groupe Accurso».

MONTRÉAL ATTAQUÉE

De plus, Montréal se fait elle-même attaquer par les avocats d’Hexagone «pour tenter de contrer l’éventuelle réclamatio­n de la Ville pour les dommages subis à cause de soumission­s truquées en raison de collusion entre les soumission­naires», explique le document de la Ville.

Cette dépense additionne­lle assurera ainsi «la défense des intérêts de la Ville et des contribuab­les montréalai­s dans ce dossier», affirme M.Nunez.

 ??  ?? ElEni Yiannakis Avocate
ElEni Yiannakis Avocate

Newspapers in French

Newspapers from Canada