Le Journal de Montreal

Le consenteme­nt sexuel en 360°

Un orgAnisme présenterA une vidéo en 3D pour sensiBilis­er les jeunes

- CamILLE dUfétEL

FACe Au hArCèlemen­t sexuel, le Y des femmes inviterA les jeunes À se mettre dAns lA peAu d’une femme qui tente de refuser les AvAnCes d’un gArÇon trop insistAnt.

Le Y des femmes va sensibilis­er les jeunes à l’aide d’une vidéo en trois dimensions où le spectateur entre dans la peau d’une femme.

«En face d’elle se trouve un garçon qui n’est pas nécessaire­ment mal intentionn­é, mais il croit que pour séduire une fille, il faut qu’il persiste, explique le réalisateu­r, Emanuel St-Pierre. On vit ce que la fille vit. Lui veut coucher avec elle, et elle va mettre les freins à plusieurs reprises et dire non. Mais il persiste et ça devient insupporta­ble.»

DANS LES CÉGEPS

Trois postes de réalité virtuelle feront la tournée de plusieurs cégeps dans les semaines à venir et jusqu’au printemps prochain, ainsi que de plusieurs événements et festivals. Les université­s pourraient également faire partie du projet. Des groupes de discussion auront lieu à la suite du visionneme­nt.

«On veut agir en prévention chez les jeunes de 16 à 24 ans: l’âge de consenteme­nt aux activités sexuelles est de 16 ans donc on a un fait un projet à partir de cet âge, a indiqué la coordonnat­rice des services jeunesse à l’organisme Y des femmes de Montréal, Delphine Berger. Après c’est la vie d’adulte qui commence, c’est important d’arriver à les sensibilis­er à cette notion dont ils ont parfois une vision un peu floue et dont on n’a pas l’habitude de parler.»

Le lancement du projet avait lieu mardi au Square Cabot. Victor Ivascu, 18 ans, de passage dans le coin pour repérer ses locaux au Collège Dawson à l’occasion de la rentrée, en a profité pour découvrir le projet.

VRAI PROBLÈME

«C’est un vrai problème, qui arrive à tout âge, dit-il. C’est utile d’en parler plus, et si certains ne comprennen­t toujours pas, ça permettra peut-être à d’autres de réagir s’ils constatent un non-respect de ce consenteme­nt. J’ai trouvé aussi qu’être dans la peau d’une fille permet de se rendre compte de ce qu’elle vit.»

Selon Emanuel St-Pierre, passer par la réalité virtuelle amène quelque chose de plus intéressan­t que le cinéma ou de la télévision.

«Il faudrait mettre des milliers de mots pour expliquer la notion de consenteme­nt, mais quand tu le vis avec des émotions dans le corps de ton avatar virtuel ça permet de comprendre et peut-être de sonner une cloche.»

«On a voulu se mettre dans la peau d’une jeune femme car encore aujourd’hui c’est plus de 86% des victimes qui sont des femmes pour les agressions sexuelles, mais ça aurait pu être le contraire, ou concerner deux gars ou deux filles», a tenu à préciser Mme Berger.

 ??  ?? Victor Ivascu, 18 ans et futur étudiant au Collège Dawson, est venu voir ce projet.
Victor Ivascu, 18 ans et futur étudiant au Collège Dawson, est venu voir ce projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada