Le Journal de Montreal

Une autre dépense fait sourciller l’opposition

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, a refilé aux contribuab­les une facture de plus de 11 500 $ pour louer une grande salle de réception pouvant accueillir tous les fonctionna­ires du ministère.

Selon des documents obtenus par TVA Nouvelles et l’Agence QMI, M. Brison tenait à organiser cette rencontre «dans les plus brefs délais» après avoir remporté l’élection du 19 octobre.

«Il est inacceptab­le de faire payer un montant aussi exorbitant aux contribuab­les uniquement pour une rencontre qui a duré environ une heure», peste le député conservate­ur Pierre Paul-Hus.

L’assemblée a eu lieu le 9 novembre dernier, dans la salle Southam du Centre national des arts, à Ottawa, pour un coût total de 11 526 $.

RÉTABLIR LES PONTS

Au bureau du ministre Brison, on souligne que les libéraux devaient coûte que coûte rétablir les ponts avec la fonction publique fédérale, après une décennie de règne «toxique» sous les conservate­urs de Stephen Harper.

«M. Brison voulait s’adresser directemen­t aux employés du Conseil du trésor pour leur parler de la volonté du gouverneme­nt de respecter la fonction publique», affirme un porte-parole, Jean-François Lefort.

L’opposition conservatr­ice a vertement critiqué les dépenses de plusieurs ministres libéraux récemment. La ministre de la Santé, Jane Philpott, s’est d’ailleurs excusée et a promis de rembourser quelque 3700 $ en frais de déplacemen­t pour des voitures de luxe à Toronto.

Le premier ministre Justin Trudeau a admis une autre erreur, commise cette fois par sa ministre de l’Environnem­ent, Catherine McKenna. Le ministère de celle-ci avait embauché un photograph­e pigiste français pour documenter son séjour lors de la Conférence de Paris l’an dernier au coût de 6662 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada