Le Journal de Montreal

La France, premier pays à légiférer en Europe

-

PARIS | (AFP) Pas de burkini sur certaines plages, pas de voile à l’école, pas de niqab dans la rue et des incertitud­es sur le foulard en entreprise: le droit en France impose diverses restrictio­ns au port de vêtements religieux.

La France a été le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab), avec une loi de 2010 qui interdit «la dissimulat­ion du visage dans l’espace public» (rues, mais aussi commerces, transports, mairies, etc.).

JUSQU’À 220 $

Validée par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) en 2014, la loi prévoit jusqu’à 150 euros (220 $) d’amende en cas d’infraction.

En cinq ans d’applicatio­n, un peu plus de 1500 verbalisat­ions ont été recensées.

Les élèves des établissem­ents scolaires publics ne peuvent par ailleurs arborer ni signes ou tenues manifestan­t «ostensible­ment une appartenan­ce religieuse», ce qui inclut aussi les croix ou les kippas, en vertu d’une loi de 2004.

« STRICTE NEUTRALITÉ »

La laïcité de l’enseigneme­nt public est inscrite dans la Constituti­on, le texte doté de la plus grande autorité dans le droit français.

L’interdicti­on du port du voile ne concerne pas l’université, mais la question fait régulièrem­ent débat. «Il faudrait le faire», a estimé en juillet le premier ministre Manuel Valls.

Dans la fonction publique, la loi oblige les agents à respecter une «stricte neutralité», mais la question du port du voile dans les entreprise­s n’est pas tranchée sur le plan juridique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada