Le Journal de Montreal

L’Université américaine de Kaboul attaquée

KABOUL | (AFP) Au moins une personne a été tuée et 26 blessées dans l’attaque hier soir de la prestigieu­se Université américaine d’Afghanista­n à Kaboul, dont des étudiants envoyaient des messages de détresse depuis l’intérieur du bâtiment où ils étaient e

-

Selon le ministère de la Santé, qui a fourni ce bilan, certains blessés se trouvaient dans un état grave.

«J’ai entendu des explosions, et il y a des tirs près d’ici [...] Notre classe est remplie de fumée et de poussière, a raconté un étudiant joint par téléphone.

«Nous sommes coincés à l’intérieur et nous avons très peur.»

Des dizaines de soldats ont rapidement encerclé le campus attaqué en début de soirée, à un moment où il est habituelle­ment bondé d’étudiants, car nombre d’entre eux travaillen­t et suivent des cours du soir à temps partiel.

PAS REVENDIQUÉ

Aucun groupe n’a revendiqué jusquelà cette attaque, qui intervient deux semaines après l’enlèvement de deux enseignant­s de cette université privée, un Australien et un Américain, et fait suite à plusieurs attaques de grande ampleur dans la capitale afghane.

Nombre d’étudiants dans l’université ont publié des messages de détresse sur Twitter. Parmi eux, Massoud Hossaini, photograph­e de l’agence Associated Press, qui aurait ensuite réussi à s’échapper avec d’autres étudiants.

«#AUAF attaquée. Des amis et moi nous sommes échappés, plusieurs autres amis et des enseignant­s sont coincés dedans», a ainsi écrit le journalist­e Ahmad Mukhtar.

«De nombreux étudiants ont été évacués», a indiqué un porte-parole du ministère de l’Intérieur, ajoutant qu’aucune informatio­n n’indiquait que les assaillant­s avaient pris des otages.

 ??  ?? Plusieurs personnes ont été blessées lors de l’attaque qui a fait au moins un mort.
Plusieurs personnes ont été blessées lors de l’attaque qui a fait au moins un mort.

Newspapers in French

Newspapers from Canada