Le Journal de Montreal

Pyongyang tire un missile depuis un sous-marin

Ce succès représente une nette avancée du régime

-

SÉOUL | (AFP) Pyongyang a tiré hier depuis un sous-marin un missile qui a parcouru un demimillie­r de kilomètres en direction du Japon, ce qui constitue pour les experts une nette avancée dans les programmes balistique­s nordcoréen­s.

La distance couverte par le projectile, qui a été suivi par l’état-major interarmée sud-coréen, dépasse de beaucoup celle de précédents missiles SLBM, qui n’avaient pas dépassé 30 km, laissant penser que la Corée du Nord a réalisé d’importants progrès techniques.

Une véritable capacité SLBM ferait monter d’un cran la menace nucléaire nord-coréenne, en ce que Pyongyang pourrait porter sa dissuasion bien audelà de la péninsule coréenne.

«Beaucoup de questions se posent au sujet de cet essai, mais il a certaineme­nt été un succès», a estimé Jeffrey Lewis, directeur du Programme sur la non-proliférat­ion en Asie orientale à l’Institut Middlebury des études internatio­nales de Californie. «La Corée du Nord est clairement en train de faire des progrès», at-il poursuivi.

ESSAI NUCLÉAIRE

Les résolution­s du Conseil de sécurité de l’ONU interdisen­t à Pyongyang de développer son programme balistique, mais la Corée du Nord a multiplié les essais de missile depuis son quatrième essai nucléaire en janvier.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Kimoon a déclaré hier que les essais de Pyongyang «nuisent à la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne».

Le Conseil de sécurité devait d’ailleurs se réunir à huis clos hier à ce sujet, à la demande des États-Unis et du Japon.

Séoul a riposté en acceptant le déploiemen­t controvers­é sur son sol du bouclier antimissil­es américain THAAD, une décision condamnée par Pékin et Moscou.

Après plusieurs mois de tirs nord-coréens de missiles, certains experts considèren­t que les relations intercorée­nnes n’ont plus été aussi tendues depuis les années 1970.

 ??  ?? Cette fois, le missile a parcouru près de 500 km en direction du Japon.
Cette fois, le missile a parcouru près de 500 km en direction du Japon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada