Le Journal de Montreal

Burkini, oui ou non ?

-

On verrait mal une musulmane portant le hijab de façon coutumière dans la rue et au travail, devoir le porter à la plage tout en portant le bikini. Parce que si on a choisi de ne rien montrer de son corps sauf le visage dans la vie ordinaire alors que c’est admis, il est cohérent de faire la même chose à la plage, mais avec un costume, parfois joli, le burkini, qui permet aussi de ne montrer que son visage.

Surtout, si la plage demeure un lieu de liberté plus grande à l’égard de l’exposition publique du corps humain.

On a vu sur les plages de Cannes des femmes en burkini et des femmes en monokini. Si on ne s’offusque pas pour ces dernières, je comprends mal le maire qui, en interdisan­t le burkini, se trouve à restreindr­e la liberté sur les plages, supposémen­t parce que cette tenue serait contre la laïcité.

J’y vois plutôt une manifestat­ion d’allergie aiguë à l’égard des vêtements religieux musulmans, allergie compréhens­ible à la suite des attentats islamiques en France. Style, on ne va pas, en plus, venir nous provoquer jusque sur nos plages, lieu par excellence de la liberté française face aux contrainte­s vestimenta­ires de toutes sortes.

Le malaise est compréhens­ible dans le contexte de l’islamisme violent ambiant. Et le Québec n’est pas à l’abri, c’est pourquoi la question du burkini doit être gérée pour ne pas qu’elle s’envenime.

L’impuissanc­e affichée de Christine St-Pierre, soi-disant, à cause des Chartes est déprimante alors qu’elle aurait dû dire: dès l’automne le Québec se penchera à nouveau sur toutes ces questions liées à la laïcité et au port de signes religieux autorisés ou non dans les institutio­ns publiques, dans la rue et même à la plage. Denis Forcier

Newspapers in French

Newspapers from Canada