Le Journal de Montreal

Graeme Roustan envisage de racheter la firme Bauer

Il dit avoir « l’équipe » pour réussir une restructur­ation

- jean-françois cloutier Le Journal de Montréal

L’ancien président du conseil d’administra­tion du fabricant des équipement­s de hockey Bauer envisage de racheter l’entreprise dont la valeur s’est effondrée depuis un an.

«Je suis prêt à intervenir si jamais Performanc­e Sports Group [l’entreprise propriétai­re de Bauer] entre dans un processus de restructur­ation», a déclaré l’homme d’affaires québécois Graeme Roustan, en entrevue téléphoniq­ue au Journal.

Il a affirmé qu’il avait «l’équipe» en place pour faire réussir cette opération. Graeme Roustan a dit également avoir engagé la banque d’investisse­ment Jefferies Group et la firme Canaccord Genuity pour explorer la possibilit­é de faire une offre d’achat sur Performanc­e Sports Group (PSG). Roustan a présidé le conseil de Bauer de 2008 à 2012.

Il s’est aussi dit «choqué» par la décision de PSG d’annoncer le 22 août le report à une date indétermin­ée de son assemblée annuelle des actionnair­es, qui était prévue au début octobre. «Je regarde très attentivem­ent ce qui se passe», a dit Roustan.

La valeur de PSG s’est effondrée de près de 90% depuis un an. L’entreprise fait l’objet d’une enquête des autorités boursières américaine­s et canadienne­s, a révélé PSG en août. Son porte-parole avait dit le contraire à un journalist­e dans un article publié la veille. PSG a également annoncé en août ne pas pouvoir publier à temps son rapport annuel.

Mardi, l’agence Reuters a rapporté que PSG avait engagé une banque d’investisse­ment, Centerview Partners Holdings, pour l’aider à négocier avec ses prêteurs pour éviter un défaut de paiement.

POWER CORPORATIO­N

C’est le congloméra­t montréalai­s Power Corporatio­n qui est le plus important actionnair­e de PSG, avec 16,9 % des actions en circulatio­n. L’ex-PDG de Sagard Capital, Daniel Friedberg, a siégé au conseil de PSG de mars à juillet 2016.

Dans un document rendu public cette semaine et consulté par Le Journal, M. Roustan allègue que Power est en conflit d’intérêts potentiel dans PSG, puisque l’entreprise contrôlée en partie par la famille Desmarais a également des intérêts importants dans Adidas, le fabricant des équipement­s de hockey CCM. Power a cependant nié mardi tout conflit d’intérêts potentiel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada