Le Journal de Montreal

Regain de vie chez les consommate­urs québécois

-

AGENCE QMI | Les Québécois ont fait sonner davantage les tiroirs-caisses des magasins au premier semestre, ce qui «s’avère une excellente nouvelle pour le Québec», a affirmé Desjardins Études économique­s hier.

Pour les six premiers mois de l’année, les ventes au détail ont augmenté de 4,5 % dans la province, comparativ­ement à la même période en 2015. Et «contrairem­ent à l’an passé, la progressio­n est généralisé­e parmi les grands secteurs d’activité», note Hélène Bégin, économiste principale au Mouvement.

Les concession­naires de véhicules automobile­s et les marchands de pièces d’autos ont récolté la plus grande partie de la hausse, avec un gain de 11,8 %. Mais plusieurs autres secteurs de la consommati­on ont aussi fait de bons gains, qu’il s’agisse des quincaille­ries (+8,8 %), des pharmacies (+7,5 %), des magasins de produits divers (+ 6,6 %) et des magasins de vêtements (+6,2 %).

Les commerces d’alimentati­on ont connu une hausse plus modérée de 1,8 %, tandis que les marchands de meubles et accessoire­s de maisons ont enregistré une progressio­n des ventes de 0,9 %.

Les ventes des stations-service, qui ont été affaiblies par la baisse des prix de l’essence, ont chuté toutefois de 9,7 %.

MEILLEURE CONFIANCE

Mme Bégin estime que la progressio­n plus rapide des ventes signale un regain de vie des consommate­urs, dont les dépenses comptent pour environ 60 % de l’économie du Québec.

«Même si les exportatio­ns et les investisse­ments des entreprise­s manquent de vigueur depuis le début de 2016, la contributi­on des ménages permettra au PIB réel de maintenir un rythme de croissance autour de 1 % cette année», affirme-t-elle dans la dernière édition des Nouvelles économique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada