Le Journal de Montreal

Catastroph­es : ce qui est assuré

Orages. Tempête de vent. Verglas. Feu de forêt. Quels sont les dommages couverts par mon assureur?

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

Il y a quelques semaines, une tempête de vent a fait d’importants dégâts à Saint-Sauveur. En juin, les feux de forêt de Fort McMurray ont forcé l’évacuation de la ville. En avril, ça faisait cinq ans que les inondation­s historique­s de la rivière Richelieu et du lac Champlain avaient eu lieu. Il faudra s’y faire: les scientifiq­ues prévoient qu’avec le réchauffem­ent climatique, les événements météo extrêmes, accompagné­s de dommages à la propriété, vont se multiplier.

Certains événements ou sinistres ne sont pas couverts par les assureurs. Comme les inondation­s (débordemen­t d’un cours d’eau, marée, rupture de barrage…) et les mouvements de sol (glissement de terrain, éboulement, tremblemen­t de terre, avalanche…). Par contre, les assureurs offrent un avenant contre les effets des secousses sismiques.

S’il y a des dommages à votre maison causés par une tempête de vent, c’est couvert. Mais certains assureurs refuseront d’assumer ou imposeront des limites au coût du déblaiemen­t des débris et des végétaux pour permettre d’accéder à la propriété et d’effectuer les réparation­s.

DOMMAGES PAR L’EAU

La moitié des réclamatio­ns des assureurs sont liées aux dommages causés par l’eau. En cas d’orage, les refoulemen­ts d’égout sont couverts, mais il faut avoir l’avenant. Par contre, on a vu des assureurs se retirer de certaines zones parce qu’ils estiment que le réseau municipal est trop mal en point. Ailleurs, un assureur va exiger l’installati­on d’un clapet antirefoul­ement ou son nettoyage, ou le remplaceme­nt des bardeaux d’une vieille couverture. Plusieurs n’hésitent pas à exclure les infiltrati­ons d’eau par la fondation, les portes et fenêtres ou le toit… à moins d’accepter l’avenant.

Les immeubles en copropriét­é ont mauvaise réputation chez les assureurs. Les bains qui débordent ou les tuyaux de chauffe-eau ou de lave-vaisselle qui éclatent ont causé trop de dommages assurés au fil des ans. Plusieurs assureurs ont quitté ce marché et ceux qui restent facturent en conséquenc­e.

Des avenants sont aussi exigés pour la piscine (ses équipement­s, son patio), un spa ou un bureau de travailleu­r autonome à la maison.

Les assureurs vont aussi couvrir les dommages à vos végétaux (avec limites quant aux valeurs) en cas d’incendie, de foudre, d’explosion, d’écrasement d’avion, d’émeute, de vandalisme ou de vol. Mais pas par le vent.

Enfin, les assureurs ne couvriront pas les dommages causés à des biens volés (même si vous les avez acquis légitimeme­nt), quelles que soient les circonstan­ces. Et certains sinistres «humains» sont exclus: pollution extrême, guerre, attaque terroriste ou nucléaire. Mais, pour ça, il y a le gouverneme­nt.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada