Le Journal de Montreal

4 SECTEURS EN DEMANDE

-

Coup d’oeil sur les secteurs qui offrent de belles possibilit­és d’emploi au cours des prochaines années.

« Rappelons que, durant la période 20132022, la majorité des 33 industries répertorié­es au Québec connaîtron­t une croissance de l’emploi, indique Lassad Damak, économiste et économètre à Emploi-Québec. L’essentiel de la croissance se fera dans le secteur des services, alors que le nombre d’emplois demeurera stable dans le secteur de la production de biens. »

1 TIC (TECHNOLOGI­ES DE L’INFORMATIO­N ET DE LA COMMUNICAT­ION)

Le secteur des TIC au Québec est en bonne santé. Selon le diagnostic sectoriel de 2015 réalisé par Techno Compétence­s, le PIB du secteur des TIC s’élevait à 14,5 milliards de dollars en 2013. Avec un taux de croissance annuel moyen de 4,4 % (entre 1997 et 2013), celui-ci a crû deux fois plus rapidement que le PIB total du Québec. Le nombre total de profession­nels en TIC au Québec connaît un taux de croissance annuel moyen de 5,8 % depuis 2009. Cela représente plus de 196 000 profession­nels en TIC dans l’ensemble de notre économie.

2 SANTÉ ET ASSISTANCE SOCIALE

Avec le vieillisse­ment de la population et la croissance démographi­que, les besoins en main-d’oeuvre continuero­nt de croître dans le domaine de la santé. Des dizaines de milliers de travailleu­rs seront nécessaire­s pour satisfaire à la demande et pour remplacer les personnes parties à la retraite.

3 FINANCE, ASSURANCE, IMMOBILIER

Les assurances et les services financiers ont prévu de recruter 10 000 personnes entre 2012 et 2019.

4 CONSTRUCTI­ON

D’après la Commission de la constructi­on du Québec (CCQ), tous les métiers de la constructi­on continuero­nt d’afficher encore des besoins importants. « Dans l’ensemble, les taux de placement des diplômés des écoles profession­nelles sont élevés et, vu le roulement de la main-d’oeuvre souvent important, les besoins seront encore significat­ifs », indique la CCQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada