Le Journal de Montreal

Faire son fromage maison: facile !

J’ai fait ma première mozzarella maison cette semaine. Comme bien d’autres autour de moi, je n’avais jamais imaginé qu’il soit possible et aussi facile de faire son propre fromage à la maison. Me voilà confondue, le coeur rempli de fierté d’avoir réussi à

-

Bon, le produit final n’est pas encore tout à fait au point. Je suis tombée sur un thermomètr­e qui ne fonctionna­it pas et ma pâte a un peu trop cuit, mais «ça goûte bon» l’Italie et je n’ai plus qu’une envie: recommence­r!

Tout ça grâce à U Main, une petite entreprise montréalai­se qui s’est donné pour mission de réhumanise­r l’acte de se nourrir.

Depuis un an et demi, Max Valencia et son amoureuse Pascale Richard encouragen­t les gens à fabriquer eux-mêmes leurs fromages en leur proposant des kits de fabricatio­n de fromage artisanal maison.

Leurs petites boîtes colorées contiennen­t les instrument­s, ingrédient­s et recettes nécessaire­s pour préparer soi-même différente­s variétés de fromages frais sans avoir à se casser la tête. Il suffit d’acheter nos quatre litres de lait, de suivre les instructio­ns à la lettre et de laisser la magie opérer sous nos yeux.

C’est après un séjour de quelques mois dans l’Ouest canadien, où ils ont travaillé dans un vignoble, que Max et Pascale ont eu l’idée de se lancer en affaires.

«Nous avons été inspirés par le côté entreprene­ur de notre patron, un Italien parti de zéro qui a fondé la Dangelo Winery en Colombie-Britanniqu­e, raconte Pascale. Là-bas, on a participé à toutes les étapes de fabricatio­n du vin et ça nous a plu.»

HÉRITAGE CULINAIRE

En rentrant de leur séjour, ils se sont mis à réfléchir à ce qu’ils pourraient faire pour gagner leur vie tout en contribuan­t à améliorer notre relation à l’alimentati­on en général, un aspect fondamenta­l de nos vies. Encourager le «faire soi-même» s’est imposé. Restait à trouver quoi et comment.

Créer soi-même apporte du plaisir et beaucoup de satisfacti­on personnell­e, mais permet aussi de mieux manger à moindre coût. Max a vite compris ce principe lorsque, à son arrivée au Québec, il y a quelques années, il a voulu retrouver le goût et la fraîcheur des fromages du Mexique, son pays d’origine.

Il y a d’excellents fromages artisanaux au Québec, dit-il, mais ils sont souvent hors de prix. Pour économiser, lui et Pascale se sont mis à fabriquer leur propre fromage mexicain.

«Ma mère a toujours fabriqué sa ricotta et son queso blanco. Je savais comment faire, poursuitil. C’est une habitude bien ancrée chez nous, mais ici, cela ne fait pas encore partie des traditions culinaires.»

Le couple a essayé plusieurs recettes en provenance de différents pays avant de les tester avec leur entourage.

«Ce qui nous a fascinés, dit Pascale, c’est l’enthousias­me immédiat que cela a suscité autour de nous.»

Tout le monde voulait faire l’expérience. C’est ainsi que l’idée de vendre des kits de fabricatio­n est née. Une idée toute simple qui fait tranquille­ment son chemin à Montréal et risque de semer du bonheur dans le quotidien de bien des amateurs de fromage.

 ??  ??
 ??  ?? Le couple fondateur de U Main, des kits de fabricatio­n de fromage maison: Max Valencia et Pascale Richard.
Le couple fondateur de U Main, des kits de fabricatio­n de fromage maison: Max Valencia et Pascale Richard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada