Le Journal de Montreal

Rien ne va plus au FFM

Serge Losique est confiant de faire renverser la décision Ça va de mal en pis pour FFM. Après avoir vu une grande partie de ses employés démissionn­er en bloc plus tôt cette semaine, le festival de Serge Losique a été largué hier par le complexe Cineplex F

- MAXIME DEMERS

Cette nouvelle tuile s’abat sur le festival montréalai­s à quelques heures seulement du lancement de la 40e édition, qui est prévu pour ce soir au Cinéma Impérial avec la première du film québécois Embrassemo­i comme tu m’aimes.

Dans un communiqué publié hier, la chaîne Cineplex a expliqué cette «décision difficile» par les «préoccupat­ions relatives aux finances, au calendrier et aux activités du festival en soi».

Même si son FFM semble plus que jamais se diriger vers un naufrage, Serge Losique s’est de nouveau entêté à répéter que tout allait bien et que la fête aura lieu comme prévu. Rencontré en fin d’après-midi dans son bureau, M. Losique a même laissé entendre qu’il n’avait pas encore fait une croix sur le Forum.

«Pour moi, ce n’est pas fermé encore, a-t-il avancé. Je vais appeler les patrons de Cineplex à Toronto demain [aujourd’hui]. Je crois que ça peut encore se régler d’ici vendredi [le premier jour des projection­s prévues au Forum]. On verra.»

Sinon, Serge Losique dit évaluer la possibilit­é de reprogramm­er les projection­s du Forum à l’Impérial (où les films de la compétitio­n sont déjà présentés) et dans d’autres salles du centre-ville qu’il n’a pas voulu nommer.

«Il n’y a rien de tragique, ça va s’arranger», assure-t-il.

DES FESTIVALIE­RS FIDÈLES

Pendant ce temps, une quinzaine d’irréductib­les festivalie­rs se sont présentés hier midi à l’Impérial pour la vente de billets, qui a finalement débuté avec quelques jours de retard. Ne cachant pas leur inquiétude ni leur frustratio­n face à l’organisati­on «broche à foin» de leur festival préféré, ils ont dit pour la plupart vouloir rester fidèles au FFM «jusqu’à la fin».

«Je trouve ça malheureux, ce qui se passe en ce moment avec notre festival, a souligné Sylvain Mallette, un habitué du FFM qui faisait la file pour acheter des billets.

«Le FFM a déjà été un événement internatio­nal important pour Montréal. On a l’impression qu’on le laisse mourir à petit feu. C’est dommage pour le public.»

Seulement les billets pour les séances au Cinéma Impérial ont été mis en vente hier. Un représenta­nt du Réseau Admission présent sur place nous a confié que les ventes pour les projection­s au Cineplex Forum étaient «mises sur la glace jusqu’à nouvel ordre». Le 40e FFM est prévu du 25 août au 5 septembre.

 ??  ??
 ??  ?? Malgré les tuiles qui s’abattent sur le FFM, Serge Losique assure que la fête aura lieu comme prévu.
Malgré les tuiles qui s’abattent sur le FFM, Serge Losique assure que la fête aura lieu comme prévu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada