Le Journal de Montreal

Une série télé chargée de secrets

Il aura fallu attendre quatre ans et demi pour poser les yeux sur la nouvelle série de Serge Boucher qui nous a offert les intrigante­s Aveux et Apparences. Mais l’attente en valait la peine?

- YAN LAUZON

Feux s’intéresse à Marc Lemaire (émouvant Alexandre Goyette) et Claudine Grenier (convaincan­te Maude Guérin) qui se revoient après plus de 30 ans. En couple et nouveau papa, Marc ne peut ignorer ses sentiments pour Claudine – mariée et mère de deux enfants –, son ancienne gardienne à l’aube de la cinquantai­ne. Réticente à accepter les rendez-vous de Marc, Claudine se laisse tenter par ce jeu.

STÉPHANIE MÈNE L’ENQUÊTE

Dans Feux, tout le monde semble avoir quelque chose à cacher. Regards, mots et silences trahissent les membres des deux familles. Les personnage­s sont rapidement ébranlés. On en sent même plusieurs au bord de la frustratio­n, comme Jacques Lemaire (efficace Denis Bernard), le père de Marc, ancien pédopsychi­atre reconverti en pasteur.

La seule qui semble ne pas être hantée par son passé est Stéphanie (inspirante Camille Felton), la fille de Claudine. Allumée et téméraire, il ne lui faut qu’un bref malaise pour voir que quelque chose cloche quand elle pose les yeux sur sa photo de sa mère avec un certain Jean. Même loin, l’ancien amoureux exercera une pression sur les deux clans…

Maître dans l’art de cacher de lourds et sombres secrets, de faire ressurgir le passé pour le confronter au présent et semer des pistes, l’auteur ne se contente pas d’installer un univers dramatique. Serge Boucher a judicieuse­ment saupoudré des éléments comiques, dont les plus efficaces passent par la bouche de Daniel Brière (qui prête ses traits à Rémi, le mari de Claudine) et celle d’Alexandre Goyette, véritable vent de fraîcheur.

UN INCENDIE, UNE DATE

Si on se doute que Marc et Claudine seront bientôt brûlés par la passion, on ignore encore les raisons et répercussi­ons de l’incendie qui a marqué au fer rouge la famille Lemaire et Claudine à l’adolescenc­e.

Pour épaissir le mystère de Feux, la maison des Lemaire a été ravagée le 22 juin, jour de l’anniversai­re de Claudine. Et ce n’est certaineme­nt pas une coïncidenc­e… La série Feux commence le lundi 12 septembre à 21 heures, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. On aura bien besoin des 10 épisodes pour faire toute la lumière sur cette histoire.

 ??  ?? Les comédiens Daniel Brière, Sylvie Léonard et Alexandre Goyette font partie de la distributi­on de Feux, une série qui prendra l’antenne le 12 septembre prochain.
Les comédiens Daniel Brière, Sylvie Léonard et Alexandre Goyette font partie de la distributi­on de Feux, une série qui prendra l’antenne le 12 septembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada