Le Journal de Montreal

Des Légendes sur le web

Près de 17 000 $ amassés en seulement cinq jours

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le spectacle Légendes d’un peuple Collectif II, avec Alexandre Belliard, Jorane, Salomé, Daran et Jean-Martin Aussant, aura lieu au Théâtre du Petit-Champlain de Québec (3 février 2017) et à la Cinquième Salle de la Place des Arts d

En cinq jours, l’auteurcomp­ositeur Alexandre Belliard a réussi à amasser près de 17 000 $ auprès du public. Sa campagne de sociofinan­cement réussira à produire des capsules web pour son projet Légendes d’un peuple qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

C’est une idée assez folle qu’Alexandre Belliard a eue, il y a quelques semaines. L’artiste a demandé au public de parrainer chacune des 55 pièces qui composent Légendes d’un peuple. Les mises de départ étaient de 250 $.

Contre toute attente, entre le 15 et le 19 août, l’artiste a touché une corde sensible puisqu’il a dépassé de plus de 3000$ son objectif initial. «Les gens ont embarqué plus que je m’y attendais», reconnaît-il.

Parmi les «Alliés» à la campagne, on retrouve des individus ou organismes de différente­s provinces au Canada, de la Louisiane et même de la France.

Avec le montant de près de 17000$ qu’il a amassé, Alexandre Belliard pourra aller de l’avant avec les capsules web qu’il veut tourner pour quelquesun­es des pièces du projet.

«Je vais cibler certains personnage­s moins connus de l’Amérique francophon­e, dit-il. Dans les capsules que je vais animer, il y aura un mélange d’anecdotes et d’images d’archives. Je veux que ce soit divertissa­nt, pas académique.»

Il prévoit mettre régulièrem­ent en ligne de nouvelles capsules au début de l’année prochaine.

101 PERSONNAGE­S

Depuis quatre ans, Alexandre Belliard a voyagé énormément pour présenter Légendes d’un peuple. Il est allé à TerreNeuve, au Yukon, dans les Antilles, aux États-Unis et en France.

«Je trouve ça très important de faire connaître notre histoire. Ça nous aide ensuite dans plusieurs décisions que l’on doit prendre et même dans nos relations sociales», dit-il.

Même s’il a déjà lancé six albums et six livres de son projet, qui aborde 55personna­ges importants de l’Amérique francophon­e, Alexandre Belliard n’a pas l’intention de s’arrêter là.

«Je prévois continuer le projet au moins jusqu’en 2018, dit-il. Je veux me rendre à 101 personnage­s. J’en ai déjà écrit 85. Je voudrais faire un coffret à la fin.»

Cet automne, l’auteur-compositeu­r visitera les divers salons du livre de la province. Il mettra aussi sur pied une nouvelle tournée, qui s’amorcera l’hiver prochain.

 ??  ?? Alexandre Belliard a lancé le projet de Légendes d’un peuple en 2012. En six tomes, il a parlé de 55 personnage­s marquants de l’Histoire des francophon­es d’Amérique, dont Louis Riel, Maisonneuv­e, Marie Rollet et Louis Cyr.
Alexandre Belliard a lancé le projet de Légendes d’un peuple en 2012. En six tomes, il a parlé de 55 personnage­s marquants de l’Histoire des francophon­es d’Amérique, dont Louis Riel, Maisonneuv­e, Marie Rollet et Louis Cyr.

Newspapers in French

Newspapers from Canada