Le Journal de Montreal

Des brasseries de Portneuf

à Charlevoix

- David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs des Saveurs gastronomi­ques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au

Au nord de Québec, de la verdoyante campagne de Portneuf jusqu’aux enivrants paysages de Charlevoix, des microbrass­eries poussent tranquille­ment mais sûrement au même rythme que le reste de la province, rehaussant l’offre brassicole de tout un chacun. Voici ce que vous risquez de retrouver sur votre chemin en contournan­t légèrement la capitale nationale. VUE SUR LE FLEUVE À L’ESPRIT DE CLOCHER

Bordé de plusieurs maisons patrimonia­les, le superbe village portneuvoi­s de Neuville a tout pour séduire le voyageur tout comme le passionné d’histoire du Québec. Eh bien, c’est ici, lorgnant le fleuve Saint-Laurent, que la toute jeune entreprise L’Esprit de Clocher est née, proposant bières et boustifail­le dans une ambiance chaleureus­e bien à l’image de ses environs. Excellant autant dans ses lagers de soif, comme la À Bord de l’Atalante, que dans ses bières riches, comme l’Arbre de Vie, une Scotch Ale légèrement fumée, voilà un nouveau joueur qui a mis la barre haute dès ses premiers brassins.

ARCHIBALD, EN CONSTANTE EXPANSION

Maintenant forte de ses quatre succursale­s (à Trois-Rivières, Sainte-Foy, Lac-Beauport et à l’aéroport Trudeau de Montréal) et tout récemment acquise par la géante AB-Inbev, aussi propriétai­re de la brasserie Labatt, la Microbrass­erie Archibald prend de plus en plus de galon. Sans surprise, les bières de Frédéric Moreau, brasseur en chef de l’entreprise, permettent à tous de se régaler, que l’on préfère les lagers blondes croustilla­ntes ou les Porters fumés parfaits pour accompagne­r une viande rouge sur le gril. Combinez le tout à des restaurant­s aux allures de chalet ou de cabane à sucre de luxe, généreux de ses boiseries et de ses peaux animales, et vous obtenez une formule qui a conquis quantité de gens qui ont su faire le saut vers la bière de goût.

LES BEAUX PRÉS, FENÊTRE SUR UN MAÎTRE

Un des brasseurs les plus réputés de la province, Luc Boivin, s’est installé à SainteAnne-de-Beaupré en 2011 afin de construire son propre projet après de nombreuses années à travailler chez Boréale et Dieu du Ciel!, deux brasseries de renom au nord de Montréal. Son Oie Blanche, une blanche d’inspiratio­n allemande, et sa Croix Noire, un Stout merveilleu­sement malté et gazéifié à l’azote, signalent dès la première gorgée que nous avons affaire à un maître. Nul besoin de déguster avec sérieux toutefois, puisque la terrasse avec vue sur l’île d’Orléans juste en face permet de relaxer, nous donnant rapidement le goût de s’y installer pour la soirée.

LE MITAN DE L’ÎLE D’ORLÉANS

Si on pouvait prendre un canot et traverser le fleuve à partir de la terrasse des Beaux Prés, on se retrouvera­it à quelques pas d’une autre microbrass­erie: la Microbrass­erie de l’île d’Orléans. Son pub, Le Mitan, est le lieu parfait pour s’imprégner des bières de la maison, particuliè­rement réussies lorsque des malts torréfiés sont de la partie, comme la Monseigneu­r d’Esgly bien chocolatée ou la Jean dit Laforge, somptueuse et vanillée.

L’HÔTEL ROQUEMONT

Près des nombreux sentiers de Portneuf, Le Roquemont s’est également lancé dans l’aventure brassicole récemment, développan­t quelques recettes simples mais efficaces dans l’enceinte même de son complexe hôtelier. Un projet à surveiller, surtout si vous souhaitez profiter du plein-air de la région.

 ??  ?? 67 5 4 1 3 2
67 5 4 1 3 2
 ??  ?? Microbrass­erie Les Beaux Prés
Microbrass­erie Les Beaux Prés
 ??  ?? Microbrass­erie Archibald Sur la route de la bière
Microbrass­erie Archibald Sur la route de la bière

Newspapers in French

Newspapers from Canada