Le Journal de Montreal

Le nec plus ultra à la Microbrass­erie Charlevoix

-

Emblème de qualité et de stabilité depuis plus d’une décennie, la Microbrass­erie Charlevoix fait l’unanimité sur la scène brassicole québécoise. Sa gamme de bières d’inspiratio­n belge surtout, du nom de Dominus Vobiscum, présente le savoir-faire du plat pays au même titre que la meilleure boulangeri­e peut faire hommage à la France. De sa Blanche, devenue une véritable référence sur le marché, à sa Tripel, bière blonde plus chaleureus­e mais tout aussi élégante, chaque bouteille produite à Baie-Saint-Paul est un étalon de mesure lorsque vient le temps de comparer la compétitio­n.

LE SUCCÈS DE LA VACHE FOLLE

N’oublions pas non plus la gamme Vache Folle de la brasserie, une série de bières d’inspiratio­n anglaise qui, dès sa sortie, en a fait jaser plus d’un. Munie d’un slogan mémorable («payez-vous la traite!») et d’une bière thématique particuliè­rement succulente, la Milk Stout, elle fait toujours bonne figure auprès d’amateurs de bière-dessert.

La microbrass­erie est également propriétai­re du populaire Saint-Pub, en plein centre du chic village de BaieSaint-Paul. C’est ici que tout a commencé d’ailleurs, bien avant que l’usine de la rue Paul-René Tremblay puisse pourvoir le Québec entier des meilleurs brassins de la maison. Ce bistro gourmand nous permet toujours aujourd’hui de déguster les classiques mis au point par Frédéric Tremblay, Nicolas Marrant et Gérald Bourdhaud’hui, mais aussi de toutes nouvelles bières conçues par Séraphine Dupont, une maître-brasseuse évoluant spécifique­ment aux cuves du pub. Tout ça mérite une cuisine de pub raffinée, et c’est ce que l’on retrouve au Saint-Pub. Le menu met souvent en vedette des ingrédient­s du terroir charlevois­ien, au grand plaisir de passionnés de bonne chère.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada