Le Journal de Montreal

Le prix de la qualité

-

L’appellatio­n Hvor est un mot danois prononcé «vor», qui signifie «où», évoquant ce lieu unique à Montréal. Cette définition figure sur la page d’accueil du site web du restaurant.

Pas mon truc, ce nom Hvor, ni la référence, pourtant, c’est bien agréable d’être attablé au restaurant où officie S’Arto ChartierOt­is. Un chef de grand talent, à la technique sûre, créatif, intelligen­t et toujours en contrôle.

STYLE DE RESTAURANT

Sur les bases des restaurant­s scandinave­s des années 2010, tels que le Noma à Copenhague, au Danemark, et d’autres formidable­s restaurant­s nordiques en Suède et en Norvège, la cuisine du chef S’Arto reste pourtant bien actuelle, locale et parfois voyageuse. Il propose un concept novateur puisqu’il permet à chaque client d’orienter le chef en direct en lui révélant les irritants de produits à proscrire, afin qu’il leur compose un menu sur mesure. Pas de carte, pas de plats proposés, mais des créations spontanées, au gré des saisons. En majorité, des produits écorespons­ables, locaux, de petits producteur­s d’ici. Des plats sublimés par les herbes et les plantes que le chef et son équipe cueillent sur le toit-terrasse durestaura­nt. Un espace à visiter impérative­ment!

DÉCOR

C’est blanc! Zen, diront certains. Moi, je le trouve cependant un peu froid, nordique. Mais pas dans le sens canadien du mot. Pas besoin d’être dans une cabane à sucre pour que ce soit canadien non plus. Donc, je vous recommande vivement le bar qui, lui, avec sa vue sur la cuisine, est très chaleureux.

AMBIANCE

Douce, apaisante. Le style et le concept l’exigent et c’est bien ainsi. La musique est très bien choisie, Poolside d’Harvest Moon, entre autres. J’adore.

CLIENTÈLE

C’est un peu le restaurant de l’heure. Alors il y a du monde, évidemment. Des curieux, des restaurate­urs, des visiteurs, des touristes, des couples et de petits groupes.

LE REPAS

Le chef nous fait voyager au Japon, made in Cantons-de-l’Est avec le maki végétarien (ferme bio): kale, aubergine, carotte, courgette, avocat, haricot, vinaigrett­e miso Massawippi... Délicieux! Ça commence bien.

Encore au Japon avec tsukune de canard, shiso, sept épices japonaises et foie gras fumé. Une pure merveille que nous avons carrément dévorée. «On en mangerait 12!» Pas des farces. Tellement savoureux, onctueux. Une folie!

Une salade César revisitée de belle façon, surtout avec la crème de pétoncle fumé. Idée géniale! Donc, laitue frilys grillée, émulsion de pétoncle fumé au persil, butterfish, avocat, pousses de tournesol, neige d’eau de tomates au citron vert.

Ensuite, encore! Tomate panzanella du potager, salicorne et glace moutarde. Je vous recommande vivement de déguster cette réalisatio­n. La glace à la moutarde vous laissera un souvenir mémorable.

Pétoncle poêlé, sauce oursin, céleri, purée de carottes et soude. Le mariage est incroyable. Voilà ce que j’aime de cette cuisine… Une étincelle, une dose saline, ici, apportée par l’oursin, égayé par le céleri… Des saveurs qui s’entrechoqu­ent pour le meilleur et surtout pas pour le pire!

Pain au levain et beurre au miel de printemps. Ne faites surtout pas l’impasse de ce moment de dégustatio­n du pain. Trois fois rien, mais mille fois tout!

Veau, maïs’otto, langue de veau et basilic. Le plat de la soirée, selon moi.

La nordicité d’ici à son meilleur! Tout est là! Cinq étoiles pour ce plat!

2000 feuilles cèdre/framboise rouge et noir. Délectable. Bagel Brest. Une coquinerie dont le chef S’Arto a le secret. Sur l’idée d’un Paris-Brest façon bagel. Top!

SERVICE

Service attentionn­é.

CARTE DES VINS

Laissez-vous faire par le sommelier. Un vrai pro! Les cocktails sont aussi très bons.

 ??  ?? S’Arto Chartier-Otis, un chef de grand talent, à la technique sûre, créatif, intelligen­t et toujours en contrôle. HVOR
S’Arto Chartier-Otis, un chef de grand talent, à la technique sûre, créatif, intelligen­t et toujours en contrôle. HVOR

Newspapers in French

Newspapers from Canada