Le Journal de Montreal

Le temps de passer le flambeau

- STÉPHANE CADORETTE DENIS THERRIEN Fondateur de Courir à Québec

Le fondateur de Courir à Québec, Denis Therrien, s’apprête à vivre son dernier tour de piste, dimanche. C’est le coeur gros, mais avec le sentiment du devoir accompli, qu’il transmettr­a le flambeau à la relève au terme de l’événement qu’il a mis au monde, le Marathon SSQ Lévis-Québec.

Quand Gestev a acheté l’événement en décembre dernier, Denis Therrien est demeuré dans le giron à titre de conseiller et expert en course à pied afin d’assurer une transition fluide.

Le Marathon, qui conclura en beauté la saison de six événements de course à pied présentés par Gestev, s’avérera par le fait même l’occasion d’accrocher ses espadrille­s pour l’homme qui aura 64 ans en octobre.

Depuis la modeste première édition en 1998, le Marathon aura vu défiler des dizaines de milliers de coureurs originaire­s de plus de 90 pays. Ce week-end, en incluant les événements de vendredi à dimanche, ils seront 8000 à se délier les jambes. «Y’en aura d’autres, plus jeunes, plus fous, pour faire courir les bougalous», a badiné Therrien en guise de clin d’oeil au vétéran de la chanson québécoise, Robert Charlebois.

«Mais tu ne peux pas regarder grandir ton bébé pendant 19 ans et le voir faire ses boîtes pour partir sans que ça te fasse un pincement au coeur», a-t-il ajouté, visiblemen­t ému.

AUCUN REGRET

Encore une fois, les coureurs proviendro­nt d’aussi loin que la Russie, la Chine, le Japon, l’Italie et le Maroc, sans compter la forte délégation des États-Unis, représenté­s par 32 États.

Pour le grand manitou, qui entend troquer son chapeau d’organisate­ur contre celui de coureur l’an prochain, le moment était venu de dire au revoir. «Savoir que les gens viennent de tous ces pays, c’est gratifiant. Il y a un effet planétaire autour de l’événement. J’ai fait mon bout de chemin. C’est maintenant à eux [Gestev] de prendre le relais et de courir le plus loin possible. «Je suis convaincu que Gestev va apporter des nouveautés, d’autres façons de faire, et c’est tant mieux. Moi, j’ai apporté mes méthodes et je suis obligé de dire que je n’ai pas trop mal réussi», a souri Therrien.

À titre d’organisatr­ice d’événements sportifs, Gestev a connu de retentissa­nts succès avec des compétitio­ns comme le Red Bull Crashed Ice, ainsi que les coupes du monde de vélo de montagne ou de snowboard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada